The American Roommate Experiment – Avis +/-

Editeur : J’ai Lu

roman d’Elena Armas

Présentation de l’éditeur

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel.

Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine…

Avis de Hiro

Dans ce deuxième volume, Elena Armas nous amène à découvrir l’histoire de Rosie Graham, la meilleure amie de Catalina Martin que l’on a découvert dans The Spanish Love Deception. Il peut se lire indépendamment, mais on perd nécessairement quelques références.

Rosalyn Graham enchaîne donc les soucis et mauvaises nouvelles. Le plafond de son appartement s’effondre, elle n’arrive pas à dire à son père qu’elle a démissionné et n’a plus aucune inspiration pour son deuxième roman. Son problème d’appartement la pousse à élire domicile dans celui de Lina, cette dernière étant en voyage de noces. Cependant, le soir même, le cousin de Lina Lucas Martin débarque à l’appartement. C’est un choc, mais le jeune homme a la gentillesse de lui proposer une colocation, le temps qu’elle puisse retourner à son appartement.

Lucas Martin, c’est le beau garçon qu’elle aurait voulu rencontrer au mariage de Catalina. C’est l’homme dont elle regarde les photos instagram avec envie. C’est donc une surprise pour elle de le rencontrer ainsi. Lucas est une personne adorable, prévenant et très bon cuisiner. Les deux jeunes gens vont ainsi apprendre à se connaître et à créer un doux lien entre eux.

Dans The American Roommate Experiment, on s’éloigne des hommes ténébreux qui ont tout ce qu’ils veulent. Lucas est un personnage très solaire malgré les blessures qu’il cache. Il est bienveillant et fait particulièrement attention à son entourage. Sa bonté est sincère, même si agir pour les autres lui permet de fuir ses propres problèmes. Rosie, elle, les cumule et l’aide de Lucas est une bouffée d’air, car elle ne veut pas déranger Lina.

Bref, les deux personnages se trouvent dans une période où ils ont besoin d’un soutien. De quelqu’un qui ne les jugera pas. D’une personne à qui ils peuvent parler en toute confiance. Sur cette base d’amitié, le désir et l’amour vont naître, mais chacun ne peut se l’avouer de peur de briser ce lien auquel ils tiennent tant.

Ce roman est plus fluide que le précédent. On a moins envie de se tirer les cheveux et de lever les yeux au ciel. Les personnages sont plus doux, avec des difficultés personnelles qu’on comprend. Néanmoins, c’est un slow, slow, slooooooow burn. C’est long, trop long, les péripéties ressemblent parfois un peu trop à du remplissage, ça donne envie de mettre le roman de côté car ça n’avance pas et on a l’impression qu’on reste toujours à la surface des problèmes.

Heureusement que les personnages sont charmants et nous intéressent et qu’on veut voir leur happy ending. Ça nous pousse à aller jusqu’au bout afin de finir le sourire aux lèvres.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 576
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 3 avril 2024
Prix : 19,90 €