Majola – Avis +

Lieu : Paris

mise en scène de Caroline Darnay

Présentation officielle

Héroïne, victime, criminelle de guerre…? Qui était Majola ? Un jeu de miroirs haletant autour d’une histoire vraie.

1980 : un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman filment la veuve d’Amon Göth, le commandant du camp d’où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler. Après 40 ans d’anonymat, elle va leur livrer sa vérité mais les forcera à dévoiler la leur.

Avis de Claire

Munich en 1980. Irène Kalder accorde un entretien à deux journalistes américains, Jon Blair et son cameraman, qui mènent des recherches sur Oskar Schindler. Du moins, c’est le prétexte qu’ils lui donnent. En réalité, les deux hommes souhaitent en apprendre plus sur le SS-Hauptsturmführer Amon Göth,  directeur du cruel camp de concentration de Plaszów, ancien compagnon d’Irène et père de sa fille. Irène a vécu un peu plus d’un an avec ce haut gradé nazi, dont elle a été follement amoureuse, et qu’elle n’a jamais cessé de défendre.

Dans un premier temps, elle refuse de livrer la moindre information. Pour elle, elle n’a rien fait de mal, ni de répréhensible, tout comme l’homme qu’elle aimait, qui ne faisait -selon elle- qu’obéir aux ordres du Reich. Traitée comme une reine, d’où son surnom, Majola (petite reine en Polonais) vivant dans l’opulence et le luxe, Irène ne garde de ces instants que des souvenirs qu’elle semble toujours chérir, minimisant les horreurs dont elle fut pourtant témoin, éternelle prisonnière de son déni. Peu à peu pourtant, la vérité éclate, dans toute sa laideur, et prend de court chacun des protagonistes.

Avec un petit air d’Hanna Schygulla, à la fois autrice et interprète principale, la comédienne franco-suisse Caroline Darnay incarne ce personnage dérangeant avec une acuité saisissante et une présence troublante. Majestueuse, comme le suggère le titre de la pièce, elle entrelace avec une grâce glaçante les différentes nuances de cette femme dont la destinée contrariée par la marche de l’histoire n’a sans doute jamais pu réellement s’accomplir. A ses côtés, en adjuvants vindicatifs, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët nous révèlent les secrets les plus noirs de cette histoire avec force et conviction.

Grandiose, poignant et essentiel.


Fiche technique

Adresse : Théâtre Essaïon 6 rue Pierre au Lard – 75004 Paris
Horaires : les lundis à 21H jusqu’au 20 mai 2024
Tarif : de 18 à 25 €
Texte et mise en scène : Caroline Darnay
Avec Caroline Darnay, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët
Durée : 80 minutes