The Spanish Love Deception – Avis +/-

Editeur : J’ai Lu

roman d’Elena Armas

Présentation de l’éditeur

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa soeur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue. C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute.

Avis de Hiro

Catalina Martin travaille dans une grande entreprise et est talentueuse dans ce qu’elle fait. Malheureusement, cela ne suffit pas pour être heureux, Catalina le sait bien car elle se sent piégée par les festivités autour du mariage de sa sœur. En effet, elle sait qu’elle va revoir son ex, ce dernier est heureux et fiancé… Pas elle. Elle, elle a une famille collante et invasive qui sait la douleur qu’elle a pu vivre lors de sa séparation.

Elle ne veut pas que les invités ressentent de la pitié pour sa situation, ni qu’elle continue d’être malheureuse.Alors qu’elle discute de son dilemme avec sa meilleure amie, son ennemi de toujours, le ténébreux Aaron, va l’entendre et va lui proposer de jouer à son faux petit ami secret.

Sur le principe, The Spanish Love Deception a tous les ingrédients d’une romance pétillante. C’est la classique histoire de deux personnes qui ne se supportent pas, initialement (enfin…), et qui vont apprendre à se découvrir et à s’apprécier. Ajoutons à cela l’accent chaleureux de Lina, on fonce vers une destination idéale ! Malheureusement, le roman ne tient pas ses promesses. Les choix de Lina nous paraissent alors étranges. Aaron est censé être sa Némésis, mais sa carrure de beau garçon semble tout remettre à plat. Lui aussi est très agaçant, trop sûr de lui, intrusif (mais pas comme la famille espagnole de Lina). Ses attitudes ne nous paraissent pas séduisantes et on a plutôt l’impression que Catalina se laisse juste couler par son mensonge.

Le roman pèche également un peu au niveau du texte, car il y a pas mal de lourdeurs dans le style de l’autrice. Ça peut rebuter, tout comme des personnages qui finalement ne sont pas si attachants que ça. On finit par penser qu’ils cherchent les problèmes et semblent peu cohérents d’un moment à un autre. Certains pourront apprécier ce type de personnalités qui sont tous les deux des clichés ambulants, mais pour d’autres ça ne passera pas tant les choses ne sont pas forcément bien amenées. Cependant, on retient tout de même une galerie de personnages secondaires hauts en couleur. Il y a une de vrais rayons de soleil dans la narration, ajouté à la délocalisation en Espagne, c’est plutôt agréable et ça change un peu.

Bref, pour conclure, The Spanish Love Deception est comme son titre l’indique : une déception.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 672
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 19,90 €