Les Cartographes – Avis +

Éditeur ‏: ‎Le Livre de Poche

roman de Peng Shepherd

Présentation de l’éditeur

« La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire. »

Nell a perdu sa mère il y a trente ans, et c’est maintenant son père, un célèbre cartographe de la New York Public Library, que l’on vient de retrouver mort dans son bureau. Nell l’adorait et voulait embrasser la même carrière que lui, mais un incident professionnel entre eux en a décidé autrement. En fouillant dans un tiroir paternel, la jeune femme retrouve la maudite carte routière, document qui leur avait valu une dispute homérique et lui avait coûté sa carrière. Nell ne tarde pas à remarquer qu’elle comporte une erreur singulière, une signature pour les initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, elle contacte des amis de ses parents. Ils formaient un groupe de sept personnes très soudées : les Cartographes. Qu’ont-ils découvert ? Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

Avis de Thérèse

Saviez-vous qu’il y a quelques décennies un certain nombre de cartes routières comportaient des fautes ? Des données erronées qui y figuraient de manière totalement délibérée ? Le pourquoi et le comment, il n’est pas question de le dévoiler ici, tant l’explication dans le roman est d’une simplicité extraordinaire. C’est à partir de cette découverte que Peng Shepherd a eu envie de se pencher un peu plus sur les cartes de manière générale, leur histoire, les pouvoirs qu’elles ont sur nous et sur notre environnement, même si la plupart n’ont pas les pouvoirs de celles qu’elle a imaginées.

Nell Young, dont la mère Tamara a disparu en la sauvant d’un incendie alors qu’elle avait trois ans, apprend la mort soudaine de son père, le célèbre cartographe Daniel Young, dans son bureau de la New York Public Library. Elle n’avait plus aucun contact avec lui depuis sept ans, depuis la malheureuse affaire du Carton à Jeter alors qu’elle était elle-même stagiaire à la NYPL.

Dans les affaires de son père, elle découvre une carte routière de l’état de New York de 1930. Quel intérêt pouvait bien avoir cette simple carte pour un cartographe travaillant au quotidien sur les plus anciennes cartes au monde, sur des cartes uniques valant parfois plusieurs millions de dollars ? Intriguée, Nell cherche à comprendre. Etrangement, tous les exemplaires répertoriés de cette carte de 1930 semblent avoir disparu des archives, bibliothèques et autres. Et qui sont les mystérieux Cartographes dont le nom apparaît régulièrement dans ses recherches ? Elle est loin de se douter qu’elle fait elle-même partie de son histoire depuis bien longtemps.

En parallèle, Peng Shepherd nous fait découvrir, trente-deux ans plus tôt, un groupe de sept étudiants en cartographie, inséparables pendant toutes leurs années d’études à l’université du Wisconsin, qui décident de passer l’été ensemble à travailler sur un projet commun, l' »Atlas du rêveur », faisant le lien entre cartographie et imaginaire.

Peng Shepherd réussit à créer un univers fascinant autour de la cartographie, sur un fond extrêmement documenté et passionnant. Ses personnages sont vivants, attachants, même s’ils ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être.

Quelques longueurs peut-être vers le milieu du roman, quand on pense en savoir assez pour que la fin soit proche, mais Peng Shepherd a encore bien des surprises en réserve, et les interactions entre les différents protagonistes, à l’heure actuelle et dans le passé, sont nombreuses et complexes.

Alors sans hésitation, pour plonger dans le roman, dans l’aventure, il n’y a plus qu’à se fier aux cartes… Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

L’imagination de Peng Shepherd est riche et envoûtante, mais ce qu’elle révèle à la fin du livre, dans les « remerciements », prouve une fois de plus que la réalité dépasse parfois la fiction !


Fiche technique

Format : poche
Pages : 640
Éditeur ‏: ‎Le Livre de Poche
Sortie : ‎16 avril 2025
Prix : 10,90 €