Bourse Cioran 2025

La vingt-cinquième bourse Cioran a été attribuée à Maïa Hruska pour son projet d’essai intitulé Pokoï.

Cette proposition, littéraire autant que théorique, a enthousiasmé le comité Cioran. Elle s’intéresse à la condition de polyglotte et interroge la langue, comparée à un « vêtement » qui intrigue et se déforme. Quoique polysémique, dans la langue thèque, le mot « Pokoï » signifie « la chambre » ou la « tranquillité ». « Mon pokoï à moi, tapissé de tchèque, de russe, de français, d’allemand, d’anglais, est un lieu bariolé ; foutraque même » résume l’a talentueuse ‘essayiste.

Maïa Hruska est née en 1991 au sein d’une famille franco-tchèque. Elle a grandi en Allemagne avant de s’installer à Londres. Elle est diplômée de l’Université de Cambridge et du King’s College de Londres. Elle travaille au sein de l’édition à Londres et collabore occasionnellement avec la presse. En 2024, Maïa Hruska publie son premier essaiDix versions de Kafka. Cet ouvrage explore la manière dont les œuvres de Franz Kafka ont été traduites et interprétées par dix écrivains différents au milieu des années 1920.

Dix versions de Kafka est récompensé du Prix Transfuge de Meilleur essai et du Prix André Malraux catégorie essai sur l’art l’année de sa publication. Pour le même ouvrage, en 2025, elle fut lauréate du prix François Billetdoux décerné par la Société civile des auteurs multimédia (Scam).

La bourse Cioran a été créée par le legs au CNL des droits d’auteurs d’Emile Cioran par sa compagne, Simone Boué. Cette bourse a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre – philosophique ou littéraire, dans l’esprit de l’œuvre de Cioran.

La cérémonie de remise de la bourse Cioran 2025 aura lieu le mercredi 8 octobre 2025 au Centre national du livre.