USA, L’autre guide : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jusqu’à ce jour personne n’avait eu l’idée de vous faire voyager dans chacun des cinquante États américains, les guides se contentant habituellement d’une zone touristique. Et quel voyage !

Cinquante périples étonnants et pratiques auxquels vous invite Anne Toulouse qui sillonne le pays depuis treize ans, d’abord comme journaliste – elle a été la correspondante de Radio France Internationale à Washington -, avant de s’installer définitivement au pays de l’Oncle Sam. Anne Toulouse a eu cette idée d’offrir une traversée de la démesure américaine, comme on pourrait le faire en parcourant la route 66. Un voyage qui passe par chaque État de la Fédération pour faire connaissance avec la bonne humeur et la vitalité du pays.

Le premier tome est consacré aux 24 États de l’Ouest (Alaska et Hawaii compris). Le second (à paraître en avril) traitera des 26 États de l’Est.

Des cartes claires et précises permettent de repérer rapidement les points névralgiques de l’État (grandes villes, parcs nationaux…) qui sont explicités au fil des pages. L’auteur propose un retour sur l’Histoire de l’État en question, fait la part belle à la culture américaine (cinéma, musique, …), et livre de précieuses informations pratiques ainsi que les bons plans d’une résidente sur le territoire américain. Elle ne vous laissera jamais démunie face à l’inconnu : des conseils avisés expliquent comment se comporter dans certaines situations, car on a tendance à oublier que la culture américaine est bien différente de la nôtre.

Ce guide est aussi une invitation au voyage.

Avis de Nicolas

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs voyages professionnels et touristiques aux USA, cumulant plusieurs mois dans divers états… Non pas que cela me donne une quelconque légitimité mais je voulais juste crâner.

Voilà, c’est fait.

Accessoirement, cela m’a amené à acheter plusieurs guides touristiques au gré de mes pérégrinations. Et je trouve que celui d’Anne Toulouse est fort sympathique.

Alors commençons par les critiques… Le projet est ambitieux car il y a fort à voir dans 50 états. Même en coupant la tâche en deux, il y a nécessairement des états qui seront trop rapidement survolés. Prenons la Californie en exemple. Il y a matière à dire tellement plus. Ce n’est pas vraiment une critique, plus un constat. On ne peut pas entreprendre ce type de démarche sans faire de concession.

Une fois cela admis, on accepte un traitement aussi lapidaire de San Francisco et ses environs. Les gens qui le voudront se documenteront au travers de guides dédiés à la région. Ensuite, et encore, difficile de qualifier cela de critique puisque c’est un aspect du livre qui plait : l’ouvrage est très peu graphique. Aucune photo et les seuls dessins sont des plans.

Enfin, le papier… Le touché de ce papier est particulier, granuleux comme s’il était recyclé (ce qu’il est peut-être). Encore une fois, ce n’est pas pour déplaire, le papier glacé des « grands » guides n’était pas nécessairement plus agréable, néanmoins, cela puisse gêner un certain lectorat.

Donc voilà pour la liste des griefs qui n’en sont pas vraiment.

Maintenant, tout ce que j’ai aimé dans ce guide. L’ouvrage commence sur une liste de conseils qui m’aurait bien servi au cours de mes premières visites et qui m’auraient évité des moments « awkward[[embarrassant]] ».

Des considérations générales très pratiques pour qui n’est pas accompagné par un autochtone, sur le logement, les transports, la conduite, la nourriture, les coutumes… J’y aurais ajouté quelques détails importants à mon sens, comme l’art mystérieux du tipping (la règle des 15 à 20 %, la règle du tip déjà inclus dans les grandes tables, le tip déjà inclus dans le room service, mais dont il convient de rajouter un « petit quelque chose »…).

L’auteur présente avec humour son expérience avec un point de vue européen éclairé, critique mais attendri. Elle ne cherche pas à faire une description exhaustive de tous les points d’intérêts d’une ville/région mais semble plutôt partager son vécu. Rassurez-vous, vous y trouverez tous les hauts-lieux touristiques, mais on sent que la démarche ne se veut pas encyclopédique.

Les chapitres sont découpés par états, avec une introduction historique rapide puis un détail de chacune des grandes villes. En encadrés, quelques anecdotes, un peu de détail sur l’histoire de personnages célèbres…

Le tout donne un guide atypique, très différent des Routard, Lonelyplanet, et autres…

Dynamique et drôle, je le recommande et j’attends avec impatience le deuxième tome !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 431
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 24 février 2011
Prix : 14,70 €