Comme un lundi – Avis +

film japonais de Ryo Takebayashi (2024)

Présentation officielle

Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?

Avis de Valérie

Une petite boîte de pub à Tokyo. Yoshikawa n’est pas la plus gradée, mais son ambition et son sens des responsabilités la pousse à en oublier sa vie sociale. Ses collègues et elle travaillent d’arrache-pied pour convenir à leur client, qui comme tout client est particulièrement difficile. Alors que se profile le week-end, le mécontentement de leur client les oblige tous à rester sur place, exceptés le patron gérant l’administratif et la secrétaire.

Le lundi matin, alors qu’ils se réveillent tous de leur week-end raté, les deux plus jeunes (et plus geeks) collègues s’approchent de la jeune femme et lui révèlent que… ils revivent sans cesse la difficile semaine !

Qui peut résister à une boucle temporelle dans un scénario ? Pratiquement personne, en tout cas pas nous ! La délocalisation au Japon offre un angle très séduisant, car même si la compétitivité du monde du travail nippon impressionne (et pas toujours dans le bon sens), les personnages montrent un côté humain touchant auquel tous peuvent s’identifier.

On ne s’ennuie pas une seconde, on rit, on vibre et on sort de la salle avec un grand sourire, car vaincre la boucle temporelle est une chose, mais s’unir dans l’adversité, comprendre l’autre et se réjouir des petits bonheurs qui nous entourent et le vrai remède à la morosité ambiante !


Fiche technique

Sortie : 8 mai 2024
Durée : 1h 23min
Genre : comédie
Avec Makita Sports, Wan Marui
Titre original : Mondays