Interface – Avis –

Présentation de l’éditeur

«Le plus génial avec l’interface c’est qu’elle sait toujours exactement de quoi on a envie – parfois même avant qu’on le sache soi-même.»

Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance.

Jusqu’au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes.

Mais bientôt l’interface de Violet se dérègle… Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l’a préparé…

Avis de Francesca

Ce roman d’anticipation dénonce avec cynisme notre société de consommation et de dépendance aux nouvelles technologie et aux réseaux sociaux. De plus en plus de personnes sont aujourd’hui accros à leurs smartphones et aux réseaux sociaux. Dans ce livre, l’ordinateur est directement implanté dans le cerveau, avec une connexion permanente aux autres, aux informations… et à la publicité.

Le propos est intéressant mais la forme est déconcertante. Il y a une sorte d’hystérie dans le rythme des mots, des coupures brutales et sans logique, de sorte qu’on est un peu perdu. Il n’y a pas vraiment de profondeur.

Il s’agit peut-être de la retranscription de la frénésie dans laquelle nous vivons, un rythme à 100 à l’heure où nous ne prenons plus le temps de se poser, prendre du recul, et réfléchir, mais un livre se lit avec calme et ne correspond pas à cette allure.

Cela donne une lecture pas vraiment agréable bien que le message passé est intéressant et aurait mérité un meilleur traitement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 308
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Sortie : 13 janvier 2011
Prix : 6 €