DVD : Chasse gardée – Avis +

film français de Antonin Fourlon et Frédéric Forestier (2023)

– Comme on dit chez nous, c’est pas parce que tu as un doute qu’il ne faut pas tirer !

Présentation officielle

Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !

Avis de Valérie

Chasse gardée arrive juste après la transhumance des Parisiens (ou habitants des grandes villes françaises) vers la campagne durant le « Grand confinemeennt » ! Et c’est vrai que beaucoup de nos concitoyens aspirent maintenant à une qualité de vie qui s’exprime en dehors des murs pollués et surpeuplés. C’est le cas de Simon (musicien) et Adélaïde (architecte) qui déniche une merveilleuse propriété au vert, dotée d’une maison principale, une grange qui pourrait devenir le studio d’enregistrement de Simon, un grand jardin, et même un joli petit bois.

Un seul avertissement est cité : le bois bénéficie d’une servitude qui permet à n’importe quel badaud de s’y promener. Ce que n’a pas précisé l’agent immobilier est que les villageois sont armés et prêts à tirer sur tout ce qui bouge !

On est clairement dans les clichés bobos/chasseurs, mais loin de l’exagération habituelle dans les comédies françaises. Les propos des deux bords sont ceux que l’on peut entendre autour de soi ou dans les médias. Et surtout, les acteurs sont si bons que l’intrigue se déroule sans accroc ni temps mort ! On rit réellement et de bon cœur, car s’il y a des coups en vache, c’est suffisamment bienveillant pour ne pas avoir de scrupules.

On se doutait du talent des vieux de la vieille (Bourdon1, Lhermitte, Julien Pestel, Chantal Ladesou et cie), mais on reconnaît notre surprise face au jeu de Camille Lou qui est crédible et drôle, et de la présence parfaite et adéquate de Hakim Jemili.

On se régale et on profite de moments hilarants qui accompagnent cette jolie histoire.

Le DVD permet un rattrapage très agréable !


  1. Didier Bourdon glisse un « il y en a des bons et il y en a des mauvais » en parlant des chasseurs qui ranimeront chez les plus vieux une ardeur pour un certain sketch ! ↩︎


Fiche technique

Durée ‏ : ‎ 97 minutes
Sortie DVD : ‎ 3 mai 2024
Genre : comédie
Avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou, Julien Pestel, Chantal Ladesou
Audio description : ‏Français
Sous-titres : ‏Français
Langue : ‎Français
Studio ‏: ‎Seven7