Réponse armée par ordinateur, traduisit Herbert. Chaque Etat choisit la réponse appropriée en fonction de ses propres programmes de simulation.
Martha fit la grimace : « Dans ce cas, j’aurais un joli cas d’école à vous soumettre : les forces turques de sécurité disent que leur patrouille frontalière a pénétré en Syrie, a perdu son objectif, puis a battu en retraite. Conséquence immédiate : la Syrie rappelle ses réservistes et la Turquie mobilise des renforts qu’elle dépêche vers la frontière. Israêl est passé en alerte maximale, la Jordanie s’apprête à envoyer des chars à ses frontières et l’Irak opère des mouvements de troupes pour s’emparer à nouveau du Koweit…
Quatrième crise d’Op-Center : l’unification des factions kurdes pour semer le chaos au Moyen-Orient. Le ROC, véhicule hi-tech d’espionnage, qui pourrait contrer cette menace se retrouve capturé avec son équipage. La seule solution est de le capturer ou le détruire (avec son équipage). Pendant ce temps les attentats terroristes prennent de l’ampleur.
Le tandem Clancy/ Pieczenik est inégal. Cette fois il est carrément catastrophique.
Les terroristes ont des performances changeantes. Apparemment ils sont incapables de faire un saut en longueur de plus d’un mètre cinquante (une base israélienne est protégée par un champ de mine d’un mètre cinquante de large). Le général Rodgers réussit à conserver son identité secrète même après que les terroristes aient entendu quelqu’un l’appeler par son nom au téléphone. Par contre un terroriste qui a une jambe tenue en l’air par un otage lui donne un coup de pied avec son autre jambe…et c’est l’otage qui tombe (dispositif antigravité peut-être ?).
Il y a également une certaine confusion dans la narration : certains personnages sont tantôt turcs, tantôt syriens et à la page 238 on ne trouve pas de trace du paragraphe F sans doute consacré à l’Irak.
Évidement, on a le droit dans ce roman à une pique anti-française. Oui le Rainbow-Warrior c’était nous ! Et alors ? Quel est le rapport avec les terroristes kurdes ?
Ailleurs sur Onirik
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3
Avis de Damien sur le tome 4
Avis de Damien sur le tome 5
Fiche Technique
Titre original : Acts of War
Traduction : Jean Bonnefoy
Editeur : Pocket
Sortie : novembre 1999
Prix : 6,30 euros
Réédition, poche, 574 pages