Le parfum – Avis +

Synopsis

Jean-Baptiste Grenouille (Ben Wishow) est né dans la puanteur, dans le marché aux poissons de Paris, au début du XVIIIe siècle. Cela lui donnera à jamais un sens aigu de l’odorat. A cinq ans, il ne parle pas, il sent.

Adolescent, il parvient à se faire embaucher chez le grand parfumeur italien Baldini (Dustin Hoffman), installé au Pont au change sur la Seine, et lui fournit d’incomparables fragrances. Pour parfaire son éducation, il traverse la France et, à Grasse, il est au coeur des effluves de fleurs. Mais il lui manque l’essentiel : celui de l’homme, ou, plutôt, de la femme.

Il va réaliser, avec les jeunes filles de Grasse, des expériences monstrueuses pour élaborer le summum des parfums.

Avis de Luc

Difficile de filmer les odeurs, mais c’est une réussite. Ce film est un enchantement, un délice, un vrai parfum ! La fin est merveilleuse, très immorale. On dirait du Pasolini, genre Le Decameron ! Moi qui croyais que ce genre de cinéma, très osé, était démodé, j’ai été ravi.

Ce récit rend heureux. Très beau, malgré sa longueur (2h30). Le Paris du XVIIIe siècle est superbement rendu, le voyage vers Grasse prend des allures d’aventure initiatique.

L’acteur principal, Ben Wishow, inconnu, est attachant malgré la monstruosité de ses actions. On n’arrive même pas à lui en vouloir. C’est finalement un être à part, un pur, à la recherche de la perfection. Les acteurs connus ( Dustin Hoffman, Alan Rickman, John Hurt) lui servent de faire-valoir.

Le film est inspiré du best-seller de Patrick Süskind, réalisé par un de ses compatriotes, Tom Tykwer (réalisateur de Cours Lola cours). La version originale est en anglais, et l’action se passe en France au XVIIIe siècle. C’est donc un film très européen.

Il n’aurait pu être réalisé par un américain (tous les grands réalisateurs américains se sont cassés les dents sur l’adaptation du roman). Après Les particules élémentaires le mois dernier (d’après le roman de Houellebecq), c’est un autre roman lui aussi réputé inadaptable, permettant au cinéma allemand de renaître, et c’est un vrai bonheur.

Fiche Technique

Date de sortie : 04 Octobre 2006

Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman

Genre : Thriller

Durée : 147 minutes

Année de production : 2005

Attention : des images ou des idées peuvent choquer

Titre original : Das Parfum – Die Geschichte eines Mörders