Au bain, les Yankees : tome 1 – Avis +

Éditeur : Naban Éditions

de Hiromasa Okujima

Série terminée en 3 volumes

Présentation de l’éditeur

Taiga et Tatsuya sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Mais est-ce vraiment leur véritable motivation ? Et si tout cela n’était qu’un simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et en découvrir les meilleurs représentants ?

Avis de Hiro

Tatsuya Matsui et Taiga Kuroda sont deux adolescents bagarreurs surnommés Tigre et Dragon. Leur style ne laisse aucun doute, cheveux décolorés pour celui au regard de tueur, banane un chouilla hasbeen pour le beau parleur provocateur, ce sont des racailles. Les deux amis sont très forts et ne s’en cachent pas. Ils ne disent pas non à une petite bagarre, sauf lorsqu’elle empiète sur leur passion : les bains publics.

En effet, les deux yankees (jeunes délinquants) adorent se ressourcer dans ces lieux hors du temps. Ils veulent en découvrir au maximum, ils les comparent, les jaugent, et en profitent toujours à fond. Ce sont des adolescents passionnés qui respectent profondément ces endroits. Il y a une découverte d’un bain par chapitre et c’est génial. Les décors, les reproductions des lieux sont très détaillées sur les planches et on sourit en lisant que le mangaka a fait ses recherches de manière approfondie. L’intérêt des bains pour nos héros transpire à travers les pages et ils nous le transmettent.

Les bains sont constitués de codes très précis. On les découvre et on nous donne envie d’en profiter également. On se repose, on régénère son corps. On a envie de sentir la chaleur de l’atmosphère sur notre peau. Nos deux héros se posent et effectuent leur rituel avec beaucoup d’attention et on adore ça. Hiromasa Okujima en profite également pour les montrer sous un nouveau jour. Ce sont certes des délinquants (ils aiment bien taper quand même), mais ce sont pas des imbéciles sans principes. Cela les rend ainsi assez attachants.

Une intrigue est soulevée justifiant d’ailleurs la présence des bains publics et on est curieux de voir comment cela va évoluer. Ce premier tome de Au bain les yankees est introductif, mais nous met littéralement dans le bain. Il n’y aura certes pas de grande épopée, cependant ça reste une lecture divertissante et intéressante. De plus, il s’agit d’une série courte (terminée en 3 volumes), alors tentez l’expérience sans modération !


Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Naban éditions
Sortie : 7 avril 2023
Prix : 8 €