Au bain, les Yankees : tome 2 – Avis +

Editeur : NaBan Editions

de Hiromasa Okujima

Série terminée en 3 volumes

Présentation de l’éditeur

Taiga et Tatsuya sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon.
Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser.

Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela n’était qu’un simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et enfin découvrir les meilleurs ?

Avis de Hiro

T’avais pas qu’à te foutre des bains publics. D’ailleurs, tu devrais y aller pour te refroidir… Non, pour te réchauffer l’corps !

Retour de Tatsuya Matsui et Taiga Kuroda, alias « Tigre et Dragon » aux bains ! On commence ce deuxième volume par leur professeur de mathématiques qui, après son dur labeur, va se détendre… Mais il ne pensait pas tomber sur deux racailles irrespectueuses de sa classe dans un tel lieu. Nos deux héros ne le loupent pas et restent avec lui pour découvrir ces bains. L’enseignant découvre alors une facette surprenante de ses élèves. Ils sont extrêmement respectueux de l’environnement et montrent une réelle passion pour l’endroit.

C’est cela qui est amusant avec les bains, c’est que plusieurs franges d’une population se retrouvent dans son plus simple appareil. C’est surprenant, car c’est assez éloigné de notre culture occidentale. Cela pourrait paraître dérangeant, notamment, car on parle ici de lycéens et de leur professeur, mais les interactions sont naturelles. Les bains cadrent l’environnement. Il y a des règles et on y vient pour se ressourcer.

C’est ce qu’on découvre une nouvelle fois avec plusieurs petites histoires. On apprend à mieux connaître Tatsuya et Taiga et on ne peut qu’apprécier leurs visages enchantés lorsqu’ils plongent dans l’eau chaude.

Ce deuxième tome traite un peu moins de leur quête, mais il ne l’oublie pas non plus. L’homme qu’ils recherchent est mentionné et quelques éléments le concernant sont donnés. Et même s’il ne s’agit que d’un prétexte à faire le tour des bains, on est quand même curieux le concernant. Il ne faut pas non plus oublier qu’à côté des bains, nos héros sont des racailles et le manga nous amène son lot de petites bastons. Le style graphique est simple, mais très efficace et contrairement à certains mangas, le mangaka apporte un soin aux décors.

Il y a une vraie recherche sur les bains, et chacun qui est présenté existe (du moins existait au moment de la création du manga). Ça ajoute un petit quelque chose ancré dans le réel et on ne peut qu’apprécier.


Fiche technique
Format : poche
Pages : 164
Éditeur : Naban éditions
Sortie : 7 avril 2023
Prix : 8 €