Hellsing Perfect : tome 1 – Avis +

Editeur : Delcourt / Tonkam

de Kohta Hirano

Présentation de l’éditeur

En Angleterre, l’organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l’Église protestante, ce groupe dispose d’une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant et apparemment invulnérable. Bientôt, un ennemi terriblement dangereux resurgit du passé, relique du IIIe Reich. Il projette de propager la guerre et la désolation à travers le monde…

Avis de Hiro

Depuis des années, le manga Hellsing n’est plus édité et se trouve à prix d’or sur les sites de revente. Ainsi, l’initiative d’une belle réédition était attendue de pied ferme pour redécouvrir cette œuvre sanglante et explosive. Dotée d’une belle couverture noire cartonnée, c’est la sobriété qui est de mise avec une touche de brillance par ses inscriptions en rouge métallisé. Le papier est de qualité et on observe une impression où les planches ont été nettoyées par rapport à l’édition d’origine. C’est également un plaisir de retrouver deux volumes en un, car on se plonge avec facilité dans cet univers sombre et où la violence règne.

Alucard, vampire immortel, est au service de Sir Integra Wingates Hellsing, directrice de l’organisation Hellsing, organisation secrète au service de l’Église protestante. Sur ses ordres, il effectue le nettoyage de vampires solitaires commettant des meurtres parmi la population. Cependant, l’organisation Hellsing n’est pas la seule qui agit sur ces monstres et curieusement, elle devient la cible d’un mystérieux groupement souhaitant son annihilation, alors qu’elle est déjà en proie avec d’autres engeances.

Hellsing est un manga où l’histoire est tirée par les cheveux et fonce dans les extrêmes de tous bords. De nombreuses religions ou courants politiques sont représentés, chaque personnage travaille pour ses idéaux. La foi comme les différents courants de pensée permettent à ceux qui les représentent de commettre des massacres et d’imposer ses idéologies.

On assiste ainsi à un ballet de monstres qui s’insultent et se tuent. C’est une œuvre à prendre avec du recul, car sous couvert d’un pseudo-sérieux, il y a tout de même beaucoup d’ironie, de cynisme et d’humour. Certaines situations sont désamorcées avec des dessins caricaturaux, ou avec du clinquant et du tape-à-l’oeil, et les autres nous happent tant les planches sont dynamiques.

Tant dans son histoire que dans la création de ses personnages, on sent que le mangaka s’amuse beaucoup. On retrouve d’ailleurs un aspect graphique un peu vieillot, mais toujours aussi percutant. Il y a de nombreux détails, des sourires tordus et des regards qui ne s’oublient pas.

Hellsing est une œuvre bourrine, exaltante, qui nous donne envie de tourner les pages et de suivre l’évolution des différents personnages. Notamment de cette chère Seras Victoria qui se retrouve au milieu de ce bazar un peu par hasard en tant qu’apprentie vampire d’Alucard.

Bref, si vous aimez les mangas d’action, avec des combats à outrance et des personnages complètement fêlés, n’hésitez pas à (re)découvrir cette œuvre absolument géniale. En plus, comme il s’agit de doubles volumes, la série sera terminée en 5 tomes !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 9 avril 2025
Prix : 15,99 €