Summer Ghost : tome 2 – Avis +

Editeur : Delcourt/Tonkam

de Yoshi Inomi, loundraw et Hirotaka Adachi

Présentation de l’éditeur

L’été touche à sa fin et nos trois lycéens, Tomoya, Ryo et Aoi prennent des chemins différents… C’est en cherchant la dépouille d’Ayane Sato, le fantôme de la légende Summer Ghost, qu’ils se retrouvent.

Voici la fin tant attendue de Summer Ghost, version manga…

Avis de Chris

Contrairement à ce qui était admis, Ayane n’a pas mis fin à ses jours, elle a été assassinée ! La révélation sur la véritable cause de la mort du fantôme permet à Tomoya d’avoir enfin un objectif dans sa vie, celui qu’il peut contrôler et pour lequel il a envie de s’investir : retrouver le cadavre de la jeune femme.

Pendant ce temps, Aoi et Ryo essaient de reprendre une vie normale. Cependant, pour Aoi, la rentrée scolaire est tumultueuse, car elle continue d’être victime de harcèlement. Quant à Ryo, il a de plus en plus de mal à supporter le fait qu’il va bientôt mourir. Parviendront-ils, tous les trois, à surmonter leurs ressentiments ou plongeront-ils dans les ténèbres ?

Le dernier volume de Summer Ghost est dans la continuité du précédent, même s’il s’appuie davantage sur les sentiments et la vie quotidienne complexe des trois héros. Chacun d’entre eux, avec son propre vécu, découvre l’importance de l’amitié à travers de petits moments anodins qui forgent pourtant leur personnalité. On ressent de la compassion pour Tomoya qui n’a pas la possibilité de réaliser ses rêves, pour Aoi qui peine à revenir en cours et pour Ryo qui voit la vie lui échapper à mesure que le temps passe.

En refermant le manga, on réalise que l’on a été témoin d’un moment précieux, partagé entre trois adolescents qui ont vécu un été extraordinaire. Le côté fantastique, avec l’apparition du fantôme d’Ayane, ne gâche en rien ce récit. Au contraire, il pousse nos héros à mûrir et à sortir de leurs tracas personnels. Le dessin reste toujours aussi classique, bien qu’un peu simple. Pourtant, ces deux volumes se lisent sans difficulté et nous laissent avec un sentiment d’accomplissement. On remercie l’éditeur d’avoir fait le choix de sortir les deux tomes simultanément. Cela nous permet d’accompagner et de suivre l’évolution du trio dans de bonnes conditions.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Moon Light
Sortie : 12 juillet 2023
Prix : 8,50 €