VOD : House of ninjas – Avis +

Plateforme : Netflix

série japonaise de Takimoto Tomoyuki (2024)

Saison 1

Présentation officielle

Des années après une retraite bien méritée d’une formidable vie de ninjas, une famille dysfonctionnelle doit reprendre du service pour faire face à une série de menaces.

Avis de Chris

A notre époque, Riku, un jeune garçon de huit ans, a l’impression d’avoir été adopté, car il se sent différent du reste de la famille. Et pour cause, sa grand-mère, ses parents, son frère et sa sœur sont en réalité des Shinobi, employés par une branche secrète du gouvernement. Quand il n’avait que deux ans, après un dramatique incident, les Tawara ont stoppé leur activité de l’ombre. Seulement, une menace inconnue pour la société émerge. Alors que Souichi se bat pour sauver de la faillite son entreprise de saké, Yoko, sa femme, et Haru, son fils, repartent secrètement en mission pour enquêter sur cette affaire.

House of ninjas est une série dramatique et d’action avec un soupçon d’humour cartoonesque. Toute la famille est complice d’un secret d’envergure qu’elle se doit de dissimuler au reste du monde. Ils ne sont absolument pas libres de leurs faits et gestes, alors cette situation est d’autant plus problématique pour les plus âgés des enfants de la famille. Pendant que Nagi, la seule fille de la fratrie, cherche à prouver une hypothèse insensée, Haru ne rêve que d’avoir une relation amoureuse normale, avec une femme tout aussi normale.

La force de cette série réside dans sa capacité à nous attendrir sur des thèmes éculés pour des personnages qui manquent cruellement de banalité dans leur vie. On comprend aisément le mal-être du petit Riku qui se pose, à juste titre, des questions sur son entourage, notamment sur sa grand-mère aussi désopilante qu’étrange. Mais surtout, les voir se battre pour une cause qu’ils n’ont pas choisie est frustrant. Certes, ils sont animés par le devoir, l’honneur et par tout ce qu’un shinobi se doit d’être, mais la vie au XXIe siècle, quand leur destin est déjà tracé à l’avance, est d’une tristesse absolue pour cette famille dysfonctionnelle.

Néanmoins, le fil rouge de cette première saison (on espère une deuxième étant donné toutes les questions laissées en suspens à la fin du huitième épisode) est quelque peu attendu. Il n’y a pas de grande surprise quant aux révélations des antagonistes ni sur leur but, même si l’enchaînement des situations reste intéressant à suivre. On aurait quand même apprécié un peu plus de singularité, mais on sent, derrière cette écriture, un petit côté shônen/seinen. Parfois, il n’est pas rare de penser à des inspirations de titres de mangas bien connus tels que Cat’s Eyes ou Spy X Family.

C’est même étonnant que ce scénario soit original et non tiré d’un manga tant on a l’impression de voir un live action, pour une fois très bien produit, avec des effets spéciaux vraiment pas mal pour le genre. Les chorégraphies de combat aux sabres sont plutôt bien réussies dans leur ensemble. Seul le duel final est un peu risible, mais très stylisé, tel qu’on pourrait le lire dans un manga d’action où la mise en scène jouerait un rôle sur la tension du moment. En outre, les acteurs ne sont pas des petits nouveaux et cela se ressent à l’écran. On croit en ce monde de l’ombre.

Au final, cette série, qui sort des sentiers battus, mérite de prendre un peu plus d’ampleur avec une saison 2. Sans cette dernière, House of ninjas n’aurait pas grand intérêt, tant cette première salve d’épisodes semble être une introduction à un univers très riche.


Fiche technique

Genre : drame, action
Avec Kaku Kento, Yoshioka Riho, Eguchi Yosuke, Kimura Tae, Makita Aju, Banka Tenta, Kora Kengo, Miyamoto Nobuko, Yamada Takayuki, etc.
Pays : Japon
Nombre de saison : 1 (incertitude sur une saison 2)
Nombre d’épisodes par saison : 8
Durée d’un épisode : 55 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 15 février 2024