Black Monday Murders : tome 1 – Avis +

Éditeur : Urban Comics

de Jonathan Hickman et Tomm Coker

– L’histoire de Wall Street s’écrit en lettres de sang. Le sacrifice humain en est la pierre angulaire.

Suite au meurtre du directeur de la plus importante banque d’investissement au monde, la police fait sortir l’inspecteur Theodore Dumas de son placard. Parallèlement, le « Conseil » a délibéré : Grigoria Rothshild est de retour en remplacement de son frère jumeau décédé.

Alors que l’inspecteur Dumas découvre des indices impliquant une antique écriture, Grigoria Rothshild renoue avec ses anciens ennemis et désormais alliés dans une atmosphère de ressentiment et de menaces. Elle est accompagnée d’Abby, une jeune femme aussi élégante qu’inquiétante, à la peau extrêmement pâle1, et qui ne parle aucune langue connue.

Bienvenue dans le monde impitoyable de la finance. Curieusement presque tous les krachs boursiers majeurs et mineurs de l’économie nord-américaine ont lieu ou débutent pendant le mois d’octobre. Au fait, la fête païenne de Samain se célèbre entre le crépuscule du 31 octobre et l’aube du 1er novembre.

Précisons que l’inspecteur Dumas est confronté à des personnes dont les dates de naissance ne correspondent pas à leur aspect physique. Comme à son habitude Jonathan Hickman utilise comme personnages des monstres ayant des sentiments humains.2

Ici, les monstres gouvernent les finances mondiales et rares sont les humains qui soupçonnent quelque chose. La magie et la conspiration sont à l’œuvre. Leur action est brillamment relatée par un scénariste d’exception.


  1. un look qui se retrouve chez de nombreuses histoires scénarisées par Jonathan Hickman ↩︎
  2. Dans East of West (Urban Comics), le chevalier de l’apocalypse Mort était tombé amoureux. ↩︎

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Scénario : Jonathan Hickman
Dessin : Tomm Coker
Couleurs : Michael Garland
Traduction : Maxime Le Dain
Lettrage : Moscow * Eye
Éditeur : Urban Comics
Collection : Indies
Sortie : 12 avril 2024
Prix : 10 €