La Ligue des sorcières distinguées – Avis +

Editeur : J’ai Lu

roman de India Holton

Dangereuses demoiselles : tome 2

Présentation de l’éditeur

L’amulette de Simone la Démone a été dérobée au British Museum ! Chez les dames pirates et leurs ennemies jurées de la Ligue des sorcières, c’est le branle-bas de combat. Le précieux talisman attise toutes les convoitises, et pour le récupérer, tous les coups (fourrés) sont permis.

La jeune sorcière Charlotte n’hésite pas à détourner la maison volante du redoutable pirate Alex O’Riley. Ou bien est-ce lui qui l’a enlevée ? Pire, auraient-ils formé une sorte d’alliance romantique ? Idée insupportable pour les matrones qui se lancent à leurs trousses afin de mettre le holà à cette idylle contre nature. Taïaut, taïaut !

Avis de Valérie

Nous avions découvert la prose totalement loufoque de India Holton dans Les dames pirates qui initiait une série de romances historiques particulièrement originales. Le principe est que le monde est divisé en clampins (vous et moi), en pirates pouvant faire décoller n’importe quels maisons ou bâtiments pour pirater (détrousser tout ce qui passe à leur portée) et en sorcières sûrement plus distinguées que les montes en l’air, mais dont les pouvoirs sont plus variés. Oups, on nous dit dans l’oreillette que les sorcières ça n’existent pas.

Effectivement, ces dames qui auraient le pouvoir de jeter des sorts ont été persécutées par le passé. Donc, nier leur existence est bien plus aisé, mais la Grande Bisbille entre les deux castes magiques les opposent régulièrement. Puis une grande nouvelle, encore plus importante que la grandeur de la bisbille, rend la fébrilité des uns et des autres encore plus… fébrile : l’amulette magique de la première d’entre eux, Simone la démone, va être exposée au British Museum. Tout le monde est sur le pied de guerre pour la dérober en premier.

Charlotte Pettifer, future présidente des sorcières, compte bien être celle-ci. Elle trouve sur son chemin un peu trop de pirates à son goût, dont le capitaine Alex O’Riley, bel irlandais aux yeux bleus. Il est bien sûr impossible que quoi que ce soit se passe entre un pirate et une demoiselle sorcière… à moins que faire tomber les tensions entre eux d’une manière horizontale peut aider à faire progresser la cause ?

On découvre avec circonspection… puis grand plaisir la suite d’un premier tome qui nous avait passablement surpris. Bien que l’autrice connaisse et utilise les codes de la romance historique Régence sans fausses notes, elle se permet de culbuter toutes les conventions qu’elles soient historiques ou fantastiques. Ce second opus est tout aussi déjanté, mais également encore meilleur que le précédent. On rit, on rougit, on se régale et on s’éclate totalement !

Du moment où on accepte les grains (nombreux) de folie de la trame, on passe un excellent moment !


Fiche technique

Format : poche ‏
Page : ‎ 352
Éditeur ‏: ‎J’ai lu
Sortie : 1 novembre 2023
Prix : 7,80 €