Tout ça pour des violettes ! – Avis +

Editeur : YBY Editions

novella de Sélène Andréani et illustration par Nephyla

Présentation de l’éditeur

Partout où Iris passe, les serrures trépassent… tout comme la fortune des nobles du royaume, que Marjolaine arnaque volontiers aux cartes.
Pourtant, lorsqu’une mystérieuse commanditaire les réunit pour le casse le plus audacieux de leur carrière, toutes deux sont perplexes : s’emparer du Bouquet de violettes, c’est mission impossible !

Avis de Hiro

Marjolaine et Iris sont des professionnelles indépendantes. Arnaqueuse et voleuse, l’une aime la flamboyance et l’esbroufe, l’autre est plutôt dans la patte de velours et la précision chirurgicale. C’est en partie grâce à ces différentes qualités qu’elles ont été recrutées par une riche personnalité, Mme Vilma Deet. Cette dernière a une mission de grande envergure à leur confier, à savoir le vol d’une œuvre d’art unique terriblement chère et protégée : Le Bouquet de violettes. Le plan est préparé depuis longtemps, il ne fallait à Mme Deet que les deux protagonistes principales.

La novella nous plonge sans difficulté dans une ambiance cosy où on navigue entre la maison de jeux et ses coulisses. À la lecture, on entend le cliquetis des bijoux, le bruit des tables de jeu, le rire de Marj, mais on ressent également la tension qui habite Iris dans sa progression vers le coffre-fort. Les images défilent dans notre tête !

Iris et Marj sont sympathiques, néanmoins, on voit principalement d’elles leur rigueur professionnelle. Elles ne se dévoilent véritablement qu’assez tardivement et sur un très court laps de temps, car la majeur partie de l’histoire se concentre sur le casse.

Tout ça pour des violettes est avant tout une aventure où nos personnages jouent avec le feu. Leur plan délicat peut tomber à l’eau à chaque instant. Il n’y a pas de romance dans cette histoire, le rapprochement entre les héroïnes est d’ailleurs très limité. C’est presque dommage qu’on s’arrête aussi vite, on a l’impression de n’avoir eu qu’une mise en bouche, un prologue.

La plume fluide de Sélène Andréani et le cadre qu’on nous présente donnent envie d’en avoir plus. On veut découvrir avec plus de profondeur ces deux héroïnes. On a envie de les voir dans d’autres missions, se croiser, se défier, mais surtout créer une relation.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 110
Prix : 8,90 € (ou 2,99 € en Ebook)
Sortie : 2 mai 2024

Précommande via la campagne Ulule jusqu’au 28 mars 2024