Les Dames pirates – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de India Holton

Présentation de l’éditeur

Alerte aux pirates ! En Angleterre, la Wisteria Society est un fléau. Féministes, amorales et querelleuses, ces dames maîtrisent la magie et terrorisent les braves gens. À bord de leurs maisons volantes fortifiées, elles cambriolent, dévalisent, escroquent, n’hésitant pas à se dépouiller entre elles… du moment que les règles du savoir-vivre sont respectées.

Parmi elles, la jeune Cécilia attend avec impatience sa promotion. Elle veut surtout venger sa mère, tuée par le redoutable Morvath, poète fou et génie du Mal. Mais sa rencontre avec Ned, un charmant gredin, va bouleverser ses plans et déclencher une cascade d’aventures aussi loufoques que rocambolesques !

Avis de Valérie

La folie de l’auteur est telle qu’il est difficile d’écrire un avis comme on en a l’habitude. Pour une Néo-Zélandaise vivant sur une terre entourée d’eau, voici une autrice qui préfère faire naviguer ses pirates à bord de maisons -voire manoirs – dans les airs plutôt que sur les flots.

Durant le règne de la célèbre Victoria, certaines femmes choisissent de sortir du rang en devenant pirates. Rassemblées en club, Cécilia rêve d’intégrer la Wisteria Society, comme sa vieille tante et tutrice Miss Darlington. Mais ces honorables voleuses lui refusent ce privilège, bien que la jeune femme ait eu enfin une tentative d’assassinat à son encontre au compteur.

Afin de ne pas faciliter le travail de l’assassin, les deux femmes décident de s’envoler en maison vers Bath, mais vont être reroutées à cause d’une réunion impromptue de la Wisteria Society. Un grand danger plane sur les dames pirates, sur la reine Victoria et sur tout le royaume !

Tous les codes de la romance anglaise semblent respectés, mais sont culbutés jambes par-dessus tête avec élégance et impertinence par l’autrice ! On rit, on s’étonne, on profite de cette folie fleurtant avec les jeux de mot à double-sens, des privautés offertes sans scrupules, et un ton très vielle Angleterre. 

Si ce premier tome est une bonne surprise et renouvelle l’intérêt pour le genre, on avoue ne pas savoir si c’est appréciable à petites touches ou comme une nouvelle thématique ! Une chose est sûre, c’est solide, bien écrit et très original ! 

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎384
Éditeur ‏: ‎J’ai lu
Sortie : 16 août 2023
Prix : 7,80 €