Celle qui défend l’Atlantide – Avis +

Editeur : Roxane Dambre

roman de Roxane Dambre

Vivepierre : tome 3

Présentation de l’éditeur

Cette fois c’est certain, Killian et Mathis, les frères de Louise de Vivepierre, vont la rendre folle. Ils sont adorables, mais les éduquer à devenir de parfaits gentlemen est un travail à plein temps ! Pourtant, Louise va devoir faire abstraction de leur langage fleuri car depuis deux semaines, des gens meurent à Paris dans des circonstances bizarres. Ils sont tués par des animaux. Parfois leur propre chien, ou des chats errants. Un homme a même été étouffé dans une nuée de pigeons.
Voilà qui ressemble fort à une attaque surnaturelle. Il faut trouver la personne responsable de cette hécatombe et Louise va recevoir l’aide inattendue d’un Prince surgi du fond des âges.

Mais quel rapport entre des animaux tueurs, un ado expert en traques, un petit garçon protégé par une minuscule fée de pierre, une jeune femme aussi élégante et puissante que Louise… et l’Atlantide ?
Une chose est sûre : la redoutable Organisation, qui surveille les lignées dotées de pouvoirs, n’a pas livré tous ses secrets…

Avis de Hiro

Six mois sont passés depuis que le terrible plan de Valentin a été mis à mal par la famille Vivepierre. Louise n’est plus aussi solitaire que dans le premier volume de la saga. Sa mère a quitté son couvent pour revenir à Paris, elle a deux nouveaux frères (aussi coquins l’un que l’autre), un petit ami et sa fidèle meilleure amie. Elle est heureuse, même si « La Liste » aka Mlle Louviers, assistante sociale de son état, les surveille en permanence.

Killian a bien changé et ça, Quentin Planchenet semble avoir du mal à l’accepter. Le manipulateur mental de l’Organisation n’aime pas ne pas avoir le contrôle (même si son fils a failli le tuer précédemment) et n’aime pas qu’on ne lui obéisse pas. Il n’a pas digéré le fait d’avoir dû laisser Killian aux bons soins des Vivepierre.

À côté de ce harcèlement permanent, de dangereux détenteurs de pouvoir ont été libérés de la prison de l’Organisation. Quelqu’un s’attaque aux Vivepierre et ce quelqu’un ne sait clairement pas ce qui l’attend à oser s’en prendre à eux.

Ce troisième (et dernier) volume conclut la trilogie des Vivepierre avec panache. On y retrouve tous les bons ingrédients des volumes précédents, à savoir un humour mordant, une Louise guindée et armée de sa meilleure canne, des personnages loufoques et adorables, mais aussi d’autres très détestables. De nouveau, des pouvoirs singuliers sont décrits et il n’est pas toujours facile de se dépêtrer de certaines situations. Louise est formidable et on ne peut qu’apprécier son entourage pétillant.

En plus de l’humour, une nouvelle fois, Roxane Dambre montre à quel point elle est douée pour rendre émouvante une situation. En quelques lignes, le prologue nous serre le cœur, en quelques mots, on a l’impression qu’un vilain s’en est pris à nos propres amis. Cette bande est tout bonnement géniale et cela fait du mal de la quitter, surtout qu’on la voit s’agrandir avec plaisir.

Par cette touche d’enquête, cette légèreté, cette préparation à une bataille épique, chaque passage est agréable à lire et on ne peut que trouver cela trop court. On espère vivement qu’on retrouvera un jour cet univers. On veut pouvoir revoir ces personnages de tout notre coeur. Et qui sait, peut-être qu’on lira un jour les aventures de Mathis adulte ? On prend les aventures de n’importe qui tant qu’on retrouve la classe et l’éducation des Vivepierre !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Roxane Dambre
Sortie : 28 février 2022
Prix : 14,99 €