Le Central – Avis +

Editeur : Bayard

de Mikael Corre

Sur le mur extérieur à droite de la porte d’entrée, les plaques d’immatriculation des voitures banalisées de la police sont listées, ainsi que le prix des produits (la bonbonne d’héroïne est à 10 euros).

Le commissariat de Roubaix a accueilli pendant toute une année le journaliste Mikael Corre. Cette immersion lui a permis de rencontrer les policiers, les victimes et les accusés.

Consacré principalement au trafic de drogue et aux violences conjugales, cet ouvrage dresse un portrait quelque peu cauchemardesque de la situation roubaisienne. Ainsi, un point de deal se trouve à proximité d’une école, d’où l’intervention de la police. Mais les enseignants décrètent que les agents n’ont pas à poursuivre les dealers dans l’enceinte de l’établissement. En remerciement les dealers menacent les enseignants.

La solution pour lutter contre le trafic de drogue passera-t-elle par les Opérations Darmaninesques ? Le ministre de l’Intérieur vient de décréter des opérations coups de poing qui sont officiellement… prometteuses.

Outre les plaignants, le commissariat accueille régulièrement un terroriste. Ce dernier avait le projet d’attaquer des commissariats à l’arme lourde, ce qui lui a voulu de passer six ans en prison. Le ministère de l’Intérieur a jugé plus sûr de faire pointer chaque jour le terroriste à la porte de son ancienne cible (le commissariat de Roubaix).

Témoin et narrateur Mikael Corre constate que la police n’est pas là pour faire baisser la délinquance, mais pour la contenir. Certes, il n’y a pas assez de policiers. Mais s’il y avait davantage d’arrestations, il n’y aurait pas assez de place en prison. De toute façon, pour qu’une arrestation soit légale, elle nécessite la présence d’un OPJ. Les officiers de Police judiciaire sont les seuls autorisés à signer les procès-verbaux.

D’ailleurs, le commissariat de Roubaix vient de perdre un OPJ. Il vient d’être muté à l’équestre de Lille (il sait monter à cheval, donc…).


Fiche technique

Format : poche
Pages : 180
Éditeur : Bayard
Collection : Récits
Sortie :  5 avril 2023
Prix : 5,90 €