Tempête du désert – Avis +

Editeur : Hélyode/BD Must

de Willy Vassaux

Le jeudi 2 août, les 100 000 soldats de Saddam Hussein déferlent le long des 60 kms qui séparent la capitale du Koweït de sa frontière avec l’Irak.

1990, la guerre contre l’Iran a épuisé l’Irak. Pour se refaire une santé financière, le dictateur Saddam Hussein décide d’annexer le pays voisin le Koweït. Bref, c’est le début de la première guerre du Golfe.

Le titre est trompeur. En fait cet album relate deux opérations militaires : l’opération Bouclier du désert (du 2 août 1990 au 17 janvier 1991), au cours de laquelle les troupes de la coalition se renforcent tout en défendant l’Arabie Saoudite, et l’opération Tempête du désert du 17 janvier au 28 février 1991, visant à chasser l’armée irakienne du Koweït

Tout en traitant des événements et des opérations militaires, cet album ne néglige pas quelques situations anecdotiques comme le prince Charles inspectant les Rats du désert britanniques et la balle logée dans le casque d’un pilote de Jaguar français.

Willy Vassaux, expert en bande dessinée historique, a réalisé cet album juste après les événements. Certains dessins semblent avoir été réalisés d’après les photographies de l’époque ce qui contribue à établir une atmosphère réaliste.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario et Dessin : Willy Vassaux
Couleurs : Catherine Lamquet
Préface : général Marcel Bigeard
Éditeur : Hélyode/BD Must
Sortie : juin 1991 / mai 2023
Prix : 20 €