35e édition de Nouvelles du conte

Lieu : Pays de Bourdeaux (Drôme)

du 28 juillet au 6 août 2023

Dès 1989, la première édition du festival Nouvelles du conte, qui s’intitule encore Neuvaine du conte, diffuse des spectacles, ou la forme de la narration plus que le contenu du conte occupe une place centrale. Nous sommes au début des années 1990 et en Italie émerge alors un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre de narration ou théâtre-récit).

Porté par de nombreux artistes, l’influence de Dario Fo, semble indéniable. N’était-il pas l’inventeur d’une nouvelle forme de monologue avec Mistero Buffo (Mystère Bouffe) ou le narrateur remplace la figure de l’acteur. Cette nouvelle forme théâtrale replace l’acteur-narrateur et son récit au cœur du dispositif théâtral.


Elle affirme aussi la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture contemporaine, le tout au service d’une adresse singulière au spectateur. La porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet d’inventer et de renouveler sans cesse les récits.


Depuis 35 éditions, les Nouvelles du conte adhèrent à cette forme dramaturgique simple, portée par un narrateur venu raconter une histoire. Décors et costumes y sont neutralisés : la scène et les vêtements sont sobres, l’éclairage réduit à l’essentiel. Une chaise est parfois le seul accessoire présent. L’attention du spectateur est portée sur le narrateur, sa parole et son jeu. Ce choix premier n’exclut pas, dans les différentes programmations proposées, la présence, tout au
long des 35 années d’existence du festival, d’autres formes de narrations accompagnées parfois de musique, d’images, de jeux vidéo…

Fiche technique

Site internet : nouvellesduconte.org
Adresse : Maison de Pays – 7, place de l’Église – 26460 Bourdeaux
Email : festival@nouvellesduconte.org