Le Chevalier de l’autoroute hantée – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Latitude : 49.017228 Longitude : 2.422775 » Le message de détresse apporté par Euclide le pigeon est encore plus mystérieux que d’habitude. Ce sont des coordonnées GPS qui mènent au milieu de nulle part : au coeur d’une zone désaffectée au bord de l’autoroute parisien.

Après une panne malencontreuse, Rose, sa soeur Jeanne et Firmin se retrouvent justement là-bas, dans une station service à moitié fantôme. Entre les clients au regard vide, la patronne aux airs maléfiques et le troupeau de chèvres qui se balade sur le parking, Rose en est sûre : il se trame quelque chose ici… Alors quand un chevalier fantôme attaque le restoroute avec une armée de revenants, Rose est prête à en découdre !

Avis de Valérie

Rose est une sacrée gamine. Vive et intelligente, elle a le syndrome du Saint-Bernard, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas s’empêcher de voler au secours des âmes en détresse ! Son meilleur ami, Firmin, n’en peut plus de la suivre dans ses aventures, alors durant les vacances, il se cache avec ses livres et son précieux cartable.

Les parents de Firmin comme ceux de Rose sont en déplacement, c’est donc la sœur ainée de l’infernale gamine, Jeanne qui surveille la petite troupe aidée par Dimitri le frère aîné de Firmin. Reste un personnage à vous présenter, Euclide, le beau pigeon bizet, enfin, c’est comme ça qu’il se décrit !

Bref, Euclide arrive avec un message à la patte, des coordonnées GPS. Rose voudrait bien s’y rendre, mais Jeanne ne compte pas se laisser berner par les histoires de sa petite sœur, d’autant qu’elle doit aller chercher Dimitri au bus, en banlieue…

Sauf que… et bien, nous ne vous en disons pas plus, sauf que bien sûr, tout va aller de mal en pis, et Rose va s’en donner à cœur joie entre malédictions, chevalier à la main coupée, fée oublieuse, démon et tout le tintouin !

On prend encore beaucoup de plaisir à découvrir ce roman jeunesse signé Anne Schmauch ! Les caractères sont bien définis, un peu exagérés bien sûr, mais suffisamment crédibles pour embarquer petits et grands lecteurs !

Le fantastique frôle l’horreur, supportable dès 9/10 ans, et donne dans la tension sans les cauchemars, ça reste bon enfant. Le style rigolo et carré de l’auteur promet un excellent moment !

Vite, la suite !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 192
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 5 avril 2023
Prix : 12,90 €