Blooming Girls : tome 1 – Avis +

Editeur : Delcourt/Tonkam

de Mari Okada et Nao Emoto

Présentation de l’éditeur

Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l’une des membres annonce qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d’une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe.

Chacune d’entre elles va vivre sa première histoire d’amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?

Avis de Hiro

Le club de littérature du lycée est composé de cinq lycéennes. Ces dernières se réunissent pour lire à haute voix des grandes oeuvres de la littérature. Cependant, il y a régulièrement des scènes de sexe au sein de ces romans, et Niina, une des adolescentes, déclare qu’elle souhaite faire l’amour avant de mourir. Les hormones en ébullition, les jeunes filles vont alors sans cesse réfléchir à ce sujet.

Kazusa est une de nos héroïnes, elle est la plus mise en avant dans ce premier volume de Blooming Girls. La jeune fille est plutôt timide et sent que ses sentiments pour son ami d’enfance, Izumi, ont changé.

Le volume se concentre aussi sur Rika, une lycéenne sérieuse qui en a marre d’entendre ses camarades parler de sexe à tout bout de champ. Les trois autres adolescentes, Hitoha, Niina et Momoko sont également présentées, mais de manière moins poussée.

Blooming Girls arrive à refléter le tourbillon des sentiments lors de la puberté. Le sexe devient une curiosité, le désir s’y confond parfois. Il n’est pas facile de contrôler ce qu’on ressent, alors quand ces émois percutent les adolescentes, ça fait parfois des ravages. On retrouve ici des jeunes gens dans tous leurs états et le manga arrive à nous transmettre ce qu’ils ressentent. Les expressions des personnages sont vives, ça rougit, ça transpire… Elles ont parfois envie de se cacher tant les hormones arrivent parfois à leur faire faire n’importe quoi.

Sans partir dans des extrêmes, on fait face à l’adolescence avec un grand A et aux découvertes de l’amour et de l’autre. Blooming Girls offre un premier tome très frais, réaliste et prometteur. De plus le tout est souligné par les dessins tout en finesse de Nao Emoto. On retrouve son style arrondi et son découpage dynamique des planches avec grand plaisir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 29 mars 2023
Prix : 6,99 €