Lightlark : livre 1 – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Alex Aster

Présentation de l’éditeur

Le Centennal commence…
Pour rompre la malédiction, l’un d’entre eux doit mourir.

Tous les cent ans, l’île maudite de Lightlark réapparaît pour accueillir le Centennal, une compétition meurtrière à laquelle les souverains des six royaumes voisins sont invités à participer. Invités, ou plutôt contraints, car c’est là leur seule et unique chance de briser la malédiction qui s’est abattue sur leurs peuples respectifs depuis près de cinq siècles, corrompant irrémédiablement leurs pouvoirs. Chacun des six adversaires a quelque chose à cacher – d’autant que pour dissiper le sortilège, tous le savent, l’un d’entre eux doit forcément mourir.

Isla Calys règne sur les Sauvages, un peuple de tentateurs condamnés à tuer celui ou celle dont ils tombent amoureux. Craints et méprisés, tous comptent sur leur souveraine pour mettre fin à leur calvaire en remportant le Centennal. Mais la jeune reine dissimule un terrible secret. Pour survivre, il va lui falloir tricher, tromper et trahir… y compris quand l’amour finit par entrer dans la danse.

Duplicité, mensonges, conspirations centenaires et coups de théâtre qui rebattent sans cesse les cartes de cette saga de dark fantasy… Lightlark, phénomène mondial qui s’est hissé jusqu’au sommet de la liste de best-sellers du New York Times, est un incontournable pour les fans de Marie Lu, Marissa Meyer ou Leigh Bardugo.

Avis de Valérie

Tout d’abord, bien qu’en lisant la quatrième de couverture on ne peut s’empêcher de penser à Hunger games, Lightlark n’a rien à voir, et c’est une bonne nouvelle. Nous ne sommes pas dans une dystopie, mais dans un monde imaginaire où tous les cent ans, l’île de Lightlark réapparaît après avoir été cachée à cause d’une malédiction.

C’est l’occasion de lancer le Centennal, cent jours d’épreuves pour les rois et reines des six peuples exilés, afin de s’affronter et de résoudre une énigme. Ce sera le seul moyen de lever le sort qui punit chaque peuple selon sa particularité.

Isla est la jeune reine des Sauvages, l’un des peuples originels avec les Nocturnes, les Stellaires, les Azuréens, les Sélénites, et les Solariens. Sa particularité est de se nourrir que de cœurs humains et si un Sauvage tombe amoureux, cela entraîne la mort de l’autre.

Relaté à la troisième personne, nous suivons Isla qui a été protégée toute sa jeune vie de l’extérieur. Bien que ce soit une guerrière hors pair, elle est naïve et ne sait pas toujours vers qui se tourner. De plus, elle cache un lourd secret, qui peut entraîner sa chute, surtout s’il est découvert. Elle se trompe souvent, mais contrairement aux héroïnes du genre, elle doute, se remet en question, peut culpabiliser et elle tente de toujours s’améliorer.

Les autres personnages sont aussi intéressants et bien campés que notre héroïne, tout comme l’environnement et les particularités de chaque peuple. On se régale !

En ce qui concerne le style, il n’est pas très travaillé et se répète quelques fois. L’autrice, Alex Aster, a clairement passé plus de temps à élaborer son monde et à travailler ses intrigues. Cela reste fluide, et passionnant à lire. Son tempo et son écriture ressemblent à une série à la Shondaland, on passe d’une révélation à un scandale, d’une trahison à un rapprochement. Si ça peut manque d’épaisseur, cela offre un vrai divertissement où l’on ne s’ennuie pas !

Alex Aster n’évite pas certains poncifs du genre, mais elle réussit à la toute fin de retourner notre cerveau avec des révélations qu’on n’avait pas vu venir, malgré les indices semés. On devient vite accro à ce monde de fantasy, et on en veut plus !

Pour finir, on ne peut que souligner la magnifique fabrication de l’objet livre, dont la couverture est clairement la plus jolie parmi toutes celles sorties dans le monde. Lumen s’assure de toujours pourvoir à de belles traductions, de superbes couvertures, et cela pour un prix ridiculement petit par rapport à d’autres éditeurs !

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎599
Éditeur ‏: ‎Lumen
Sortie : 23 mars 2023
Prix : 17 €