TF1 Séries films – Jupiter le destin de l’univers

Lundi 20 mai 2024 à 21H00

film américain d’Andy & Lana Wachowski (2015)

– Je suis un hybride. J’ai plus de points communs avec un chien qu’avec vous.
– J’adore les chiens.

Fille d’immigrés russes, Jupiter Jones (Milas Kunis) gagne sa vie aux USA en nettoyant des toilettes. Mais sa confrontation avec des extraterrestres et son sauvetage (aérien) par Caine Wise (Channing Tatum), un soldat génétiquement modifié (moitié humain et moitié canin), l’informe de son statut d’héritière de la planète Terre. C’est en tant que « récurrence génétique » d’une dynastie extraterrestre qu’elle se retrouve au cœur d’une lutte de pouvoir.

D’où des affrontements spatiaux et aériens spectaculaires 1 qui sont filmés grâce à la technique du Panocam (une plate-forme de six caméras et montée sur un hélicoptère couvrant 180 degrés).

Outre les effets spéciaux et les rebondissements de situation, ce film ne néglige pas les aspects romantiques d’un conflit interstellaire :

-Êtes-vous prête ?
-Prête à me jeter du 100e étage avec vous et vos bottes antigravité ?


  1. La séquence de poursuite à Chicago a été baptisée « Fifty-Two Part » par l’équipe du film. C’était la séquence la plus longue du scénario et impliquant certaines des cascades les plus difficiles du film. Pour le terminer, Mila Kunis et Channing Tatum ont dû filmer tous les jours pendant six mois. La scène se déroule à un moment très précis de la journée – juste entre le jour et la nuit, décrit par les réalisateurs comme lorsque le ciel est d’un bleu profond. En réalité, cette période ne dure qu’environ 6 minutes, de sorte que l’intégralité des images d’arrière-plan de la séquence a dû être tournée par incréments de 6 minutes. ↩︎