Le Voyage d’Ours-Lune – Avis +

Editeur : Le Renard Doré

de Ho

Présentation de l’éditeur

Las des jours qui passent, Ours-Lune vit et se promène toujours en solitaire, jusqu’à ce qu’une petite corneille égarée vienne lui tenir compagnie. Tous deux font alors route ensemble, le temps que le premier rejoigne ses congénères et que la seconde rallie le chemin du retour. Traversant montagnes, flots et forêts, rencontrant cerfs, hiboux et sangliers, les deux voyageurs se rapprochent de leur but… Mais trouveront-ils ce qu’ils cherchent ?

Partagez le périple initiatique de ces deux âmes esseulées et devenez témoin de leur amitié poignante.

Avis de Chris

Solitaire depuis qu’il a été séparé de sa famille, Ours-Lune se promène chaque jour sans réel but dans une forêt dense. Lorsqu’il rencontre Corneille, un oiseau des villes égaré, il est d’abord réticent à l’idée de la laisser l’accompagner. Très vite, la peur de l’inhabituel se transforme en crainte d’être à nouveau seul. A deux, ils tentent d’atteindre un objectif : trouver d’autres ours tout en partageant des moments inoubliables et en s’entraidant. Leur voyage à travers la forêt, les montagnes, les vallées et aux rencontres enrichissantes fondent une amitié sincère et naissante entre deux êtres différents et pourtant si similaires.

Le Voyage d’Ours-Lune est un manga qui peut se lire à la manière d’un album pour enfant. Les chapitres sont découpés en sous-parties très courtes permettant de découvrir un pan de l’histoire et de s’y arrêter sans en perdre le fil. L’aventure initiatique de cet ours et de cette corneille présente des situations se rapprochant de ce que tout un chacun peut ressentir au cours de sa vie, tels que le sentiment de solitude, la peur de l’abandon, de l’obscurité, de l’inconnu, les difficultés à se connaître, à se sentir à sa place, etc.

A travers le regard naïf et craintif d’Ours-Lune, on suit l’évolution d’un être qui, petit à petit, malgré son apparence de force de la nature, prend confiance en lui en compagnie de Corneille, un petit oiseau qui sait se mettre en retrait quand c’est nécessaire.

Cette ode à la nature et aux animaux emporte le lecteur dans un périple où les dessins de Ho sont aussi doux que simples, mais réalistes. La mise en page des planches est classique, voire sommaire, adaptée à un jeune public peu habitué au genre, même si les cases font la part belle à la diversité des paysages et des animaux. Ce one-shot nous en apprend d’ailleurs beaucoup sur la vie naturelle de ces derniers et, notamment, celle d’un ours et d’une corneille.

La fin nous a beaucoup touché, tant elle révèle en nous une multitude d’émotions et de sous-textes. Les histoires sont souvent pleines de bienveillance, parfois tristes, mais elles ont surtout tendance à avoir deux niveaux de compréhension. Un enfant ne visualisera pas les situations de la même manière qu’un adulte. C’est en cela que le titre est très intéressant et qu’il pourra plaire aux petits comme aux grands.


Fiche technique

Format : album
Pages : 192
Editeur : Le Renard Doré
Sortie : 24 avril 2024
Prix : 9,90 €