When blood calls – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sara Constantine is one of the country’s most tenacious prosecuting attorneys—and she’s just secured a well-earned promotion. At first she’s thrilled. Then she finds out her new job involves prosecuting vampires and werewolves. And nothing prepares Sara for the shock she receives when she meets the first defendant she’ll be trying to put away : Lucius Dragos, the sexy stranger with whom she recently shared an explosive night of ecstasy.

When Lucius Dragos kisses the beautiful woman sitting next to him at the bar, he’s only hoping to blend into the crowd and avoid the perceptive gaze of the man he’s following…and planning to kill. But what starts as a simple kiss to secure his cover ignites into a fierce hunger that leads to an all-consuming passion. Charged with murder, Luke knows Sara will do whatever it takes to see him locked away—unless he can convince her that he’s not the monster she thinks he is. And that might mean making the greatest sacrifice a vampire can make.

Avis de Callixta

Voilà une série dont il va falloir retenir le nom ainsi que celui de son auteur, J. K. Beck alias Julie Kenner. Elle n’avait pour le moment jamais abordé la romance paranormale comme elle le fait ici. Elle est plutôt spécialisée dans une approche plus amusante et décalée. Cette nouvelle série écrite sous un autre pseudonyme est sombre et très romantique. Le début en est enthousiasmant et laisse présager de futurs romans de grande qualité.

Le livre débute en suivant les deux héros, chacun dans leur journée. Lucius dit Luke Dragos est un puissant vampire qui vient de commettre un meurtre laissant suffisamment de preuves sur place pour être immédiatement soupçonné et arrêté. Quant Sara Constantine, elle travaille à Los Angeles auprès du procureur et vient de remporter un procès difficile.

Elle a contribué à faire enfermer un tueur de petites filles. Sara et Luke se sont rencontrés sans toutefois savoir qui ils sont vraiment mais le destin va leur jouer un tour puisque Sara va se retrouver rapidement assistante du procureur dans le procès qui s’ouvre contre Luke.

Alors que les premières pages du roman apportent peu d’éléments paranormaux, nous passons soudain de l’autre côté du miroir ou plutôt dans les sous-sols de l’immeuble qui abrite le département de justice de Los Angeles et où travaillent les membres de la Division 6. Cette obscure agence est en fait spécialisée dans la justice des créatures surnaturelles dans l’ignorance des pauvres humains qui s’agitent au-dessus. Sara va rapidement le découvrir. Une fois, ce passage effectué, le roman se déroule dans une atmosphère grave, sombre et fascinante.

L’intrigue est d’excellente qualité et a des ramifications nombreuses surtout à cause de la complexité du monde créé par J.K Beck. Mais elle est centrée sur la culpabilité évidente de Luke qui n’ a pourtant rien d’un imbécile et semble s’être jeté dans la gueule du loup. Ce mystère de départ va se compliquer de l’intervention d’autres éléments parfois issus du passé de nos deux héros ou des tensions du monde dans lequel ils vivent. C’est terriblement bien pensé et diaboliquement construit nous réservant de nombreuses surprises dans une action soutenue.

Comme le dit l’un de ses personnages, le monde n’est jamais blanc ou noir, mais plutôt dans toutes les nuances de gris possibles. Ainsi, la vérité apparaît souvent progressivement, par tranche successive, tout au long du livre. La puissance de la division 6 est nuancée par celles d’autres instances qui règnent dans le monde surnaturel. Ainsi, il est dominé par les vampires et les Therians (des change-formes divers).

Pour le moment, le pouvoir penche plutôt en faveur des vampires mais les luttes internes sont intenses et la justice est difficile à faire régner. J.K. Beck a merveilleusement réussi ce monde complexe, nuancé et sa réflexion sur la justice, au cœur du roman. Elle a elle-même une formation en droit et cela se sent. Elle ne se lance pas dans un débat manichéen sur la justice mais apporte des éléments qui sont au cœur de la relation qui se développe entre les deux héros.

En effet, Sara et Luke ont une attirance immédiate qui a commencé avant que la justice les place face à face. Ils ont également deux conceptions radicalement différentes de la façon dont doivent payer les coupables. L’auteur a eu l’intelligence d’éviter une confrontation de leur point de vue mais joue plutôt sur leur impossibilité à dominer leur attirance malgré leurs différences. Cela donne une relation compliquée, perturbée, mais intense et sombrement romantique.

Les personnages sont très nombreux autour de notre héros ouvrant un large monde. Il y a les enquêteurs de la Division 6 dont un ennemi de Luke, personnage intéressant et évolutif qui devrait certainement revenir dans la suite de la série.

Il y a également la délicate pupille de Luke, une jeune femme à l’esprit fragile qui est au cœur de l’enquête et des agissements du vampire. D’autres créatures interviennent, djinns, démons, ogres, qui auront sans doute l’occasion de revenir sur le devant de la scène comme Nick, ou Serge, des amis fidèles de Luke. Ce monde est réussi remarquablement cohérent dans sa complexité que l’auteur élabore peu à peu.

Voilà donc une entrée en matière qui laisse pleinement satisfait. Tout est là pour faire de cette série une excellente du genre : romantisme sombre, action, qualité de l’intrigue générale et de celle du livre. Trois romans sortent en ce moment pour 2010 et devraient être suivis d’autres les années prochaines, si la série remporte le succès qu’elle mérite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Bantam
Sortie : août 2010
Langue : anglais
Prix : 5,60 €