Eternels, tome 3 : Le pays des ombres – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

Après avoir traversé de nombreuses vies antérieures et anéanti ceux qui cherchaient à les détruire, Ever et Damen ne s’attendaient pas à devoir affronter le plus dangereux des ennemis : une puissante malédiction qui menace de les séparer à tout jamais.

Déterminée à briser ce charme, Ever se plonge alors dans la magie et obtient l’aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au passé obscur. Alors que son âme sœur s’éloigne d’elle pour la protéger, le lien qui l’unit à Jude devient plus fort.

Ever croyait qu’elle et Damen étaient faits l’un pour l’autre… mais si le destin leur réservait un sort différent ?

Avis de Kamana

A peine a-t-elle sauvée Damen que le sort s’acharne sur notre couple et les condamne à une malédiction dont seul Roman connaît l’essence. Ayant déjà persécuté nos amis dans le deuxième opus, ce dernier sera moins présent mais ses brèves apparitions n’en seront que plus conflictuelles, plus troublantes tant son caractère maléfique et son esprit tortueux viennent semer le doute voire la peur.

Vous l’aurez compris, l’histoire continue là où nous l’avions laissée. Ever veut à tout prix trouver LA solution à la malédiction qui l’empêche de toucher physiquement son éternel amour, Damen. En effet, un seul échange d’ADN et il périra. Pour trouver l’antidote sans accepter le chantage de Roman, Ever va tout tenter, et comme à son habitude cela ne fera qu’empirer les choses.

Notre chère amie est passée maître dans l’art d’attirer les embrouilles. Le pire ? C’est qu’elle sait que les décisions qu’elle prend ne sont pas les bonnes mais elle persiste et signe avec pour conclusion, une effusion de regrets, d’auto-flagellation qui à la longue deviennent insupportables. Sa naïveté est sans égale.

S’il n’y avait que son personnage qui nous met les nerfs à vif, mais non ! Damen, notre immortel de plus de six cents ans se remet totalement en question. Ainsi pour rééquilibrer son karma il veut métamorphoser sa façon de vivre, devenir un modèle de sagesse. Car pendant ces longues années il n’a pas été un exemple de bonté, multipliant les caprices, les excentricités grâce à ses pouvoirs.

Et que dire de son égoïsme face à la mort d’Ever. Il ne l’a ramenée que pour lui mais à quel prix ? Pour eux immortels sans âme c’est le pays des ombres qui les attend. Devant ces certitudes qui l’assaillent il veut faire amende honorable, et de ce fait va s’éloigner de son aimée, surtout avec l’arrivée de Jude qui n’est pas sans lui rappeler quelqu’un… Quand le destin prend les rênes, même Damen ne peut rien !

Ever est fatigante mais le personnage de Damen est d’un mielleux horripilant, un couard qui ne sait faire que les yeux doux à chaque ânerie – ou plutôt à chaque catastrophe irréparable – de sa bien aimée ! Un tome ça passe, mais alors trois ? Ça devient carrément absurde. Bon d’accord le laps de temps écoulé entre les différents livres est ridicule mais de là à accepter une telle personnalité. On en arrive presque à approuver Roman et sa théorie selon laquelle il faut profiter des pouvoirs qui leur ont été donnés.

La différence entre ce tome et les précédents se fera surtout au niveau de la magie. Ever découvrira la différence entre les forces qui la régissent, qu’elles soient blanches ou noires, et concentrera son énergie pour déchiffrer un mystérieux livre de sorcellerie.

Les protagonistes secondaires ne viendront pas relever le niveau, même si on apprend à mieux connaître les jumelles Romy et Rayne. Le personnage intéressant et qui soulève quelques questions reste Jude dont on ne sait pas grand-chose et dont certains côtés restent dans l’ombre. Du coup on ne doute pas de le retrouver dans le prochain opus.

Le côté positif reste l’écriture d’Alyson Noël, dont la fluidité rend agréable le récit. D’ailleurs trouver les défauts des héros si agaçants ne montre-t-il pas que l’auteur a du talent ? Elle décrit si bien le côté candide d’Ever pour sauver l’être aimé qu’il n’y a pas lieu de se tromper : Alyson Noël excelle. Dommage que ça nous tape autant sur les nerfs !

Ce tome soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Tout était-il programmé de main de maître ? Comment Ever va-t-elle s’en sortir ? Si l’éternité commence comme ça, notre chère amie va en baver ! A suivre…

Avis de Francesca

Ce troisième tome de la saga Eternels est à la moitié du chemin puisque la série en comptera 6 au total, le cinquième, Night Star, sortant en novembre 2010 aux États-Unis, et le dernier en 2011.

Après avoir bien torturé Ever mentalement à l’insu de son plein gré, Damen prend enfin conscience de ses défauts et essaie de sauver son karma en renonçant aux biens matériels superficiels. Sauf qu’Ever s’est un peu habituée au confort. Dans sa quête pour trouver l’antidote qui leur permettra à nouveau de se toucher, elle se tourne auprès de Roman et de Jude, le patron d’Ava qui lui procure un étrange sentiment de reconnaissance.

J’aime bien Ever que je trouve bien sympathique et à plaindre dans l’histoire. Mais on ne peut toutefois qu’extrêmement agacé par elle, même si on se rend compte qu’elle prend systématiquement les mauvaises décisions, en dépit de tout, du bon sens, des conseils de ses proches… C’est assez fascinant quand même de voir un personnage foncer tête baissée contre un mur en le sachant d’avance et le voir ensuite se lamenter et avoir des regrets, puis recommencer inlassablement les mêmes erreurs.

Le tome 4, Dark Flame, paraitra prochainement en France. En attendant, Alyson Noël sera présente au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil début décembre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 332
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 8 octobre 2010
Prix : 15,95 €