Les brumes de Cornouailles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le long de côte rocailleuse et stérile de Pentreath en Cornouailles, un coprs de femme a été rejeté par la mer et les murmures commencent déjà : aucun endroit n’est sûr car le mal règne à Pentreath, et dans les ombres de Trevisham House…

Le destin a conduit Jane Heatherington à Trevisham House pour son travail. Elle sait ce qu’on dit à propos du propriétaire de la maison, Aidan Warrick : c’est un homme mystérieux, un pirate, un contrebandier et même pire. Il ressemble peut-être à un ange déchu, mais tout en lui suggère qu’il est lié au diable lui-même… Et Jane ne peut pas dire le contraire.

Séparée de ses amis et de sa famille, le seul ami de la jeune femme est un homme à qui elle n’ose faire confiance, qui disparaît la nuit, dont les secrets sont nombreux et qui la regarde avec un désir qu’elle craint et souhaite à la fois. Maintenant, que le danger rôde sur la côté, Jane se demande si elle est en train de tomber amoureuse du prince ténébreux de ses rêves… ou s’il s’agit plutôt d’un fou sans coeur qui s’attaque aux innocents…

Avis de Swolen

En cette fin d’année, J’ai Lu publie une troisième romance d’Eve Silver, empruntant des effets gothiques et qui s’ajoute aux titres : L’étrange Dr Cole et L’étrange seigneur du château. Ces trois romans sont développés autour de la même trame : une héroïne qui perd ses repères, un homme entouré de mystère, une atmosphère sombre voire macabre. Cependant, ces romans ne forment pas une saga, chaque livre se lit indépendamment des autres.

Dès les premières lignes, on retrouve ce style sombre et oppressant : des paysages rudes et sauvages, un ciel menaçant, une mer mouvementée qui rejette un cadavre sous les yeux de notre héroïne. Cette ambiance étouffante va crescendo. Le corps rejeté par les vagues fait resurgir des souvenirs qui hantent Jane. Et tandis qu’elle se sent observée sur la plage, on lui souffle des rumeurs sur le nouveau maître du château.

Puis Aidan Warrick, le nouveau propriétaire, entre en scène, drapé de mystère. Un homme solitaire, à la beauté d’un ange déchu et au visage impénétrable. Il est le créancier du père de Jane et réclame son dû. Mais Gédéon est ruiné, Aidan lui demande alors sa fille.

Eve Silver développe un personnage très sombre, qui porte un lourd passé dont il veut se venger. Aidan est déterminé et n’hésite pas à se montrer menaçant pour arriver à ses fins, il ne cache pas son côté sombre. Et tandis que Jane voit s’accumuler les preuves de sa cruauté, elle ne peut empêcher une inexplicable attirance de se développer entre eux.

Jane, par son courage et son audace, dynamise le récit, l’intrigue évolue en même temps qu’elle en assemble les morceaux, laissant le lecteur dans l’incertitude et l’appréhension. Les personnages secondaires peu nombreux donnent de la profondeur à l’intrigue et au mystère. Et jusqu’à la fin du roman, chaque nouvel indice ou évènement contribue au doute et à l’ambiguïté. L’auteur fait du suspens une constante au roman.

Certains passages sont un peu lents mais cela contribue à l’atmosphère du roman qui n’en est pas moins prenant et on ne peut s’empêcher d’être curieux à la manière de l’héroïne. Eve Silver nous le prouve à nouveau, elle maîtrise ce style de romance gothique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 314
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1er décembre 2010
Prix : 6,90 €