Une surprise d’anniversaire/Les amants réunis – Avis +/-

Une surprise d’anniversaire de Candy Halliday

Présentation de l’éditeur

Je suis désolé, déclara Graham Morrison. C’est bien mon anniversaire, mais ce n’est pas moi qui vous ai invitée. Il s’agit d’un malentendu.

Un malentendu ? Courtney en aurait pleuré de rage. Elle venait de faire ce long trajet en avion pour entendre Graham Morrison lui dire, à l’arrivée, qu’il s’agissait d’un malentendu ? Furieuse et dépitée, elle considéra la cruelle vérité : elle qui s’était imaginé s’envoler pour commencer, peut-être, une histoire d’amour follement romantique, elle se retrouvait face à un homme plus séduisant encore au naturel qu’en photo, mais qui ne l’attendait pas ? Que s’était-il passé ? Comment était-ce possible ? « J’ai une fille, expliqua alors Graham Morrison avec un sourire faussement contrit. C’est elle qui vous a contactée : elle a recopié des passages de mon journal de bord pour faire vrai… »

Avis de Marnie

Deux problèmes majeurs nous empêchent de bien noter cette…. »excellente » romance ! Tout d’abord, le premier tiers est littéralement catastrophique. malgré un contexte plus que prometteur. L’Alaska dans toute sa splendeur ! Et bien justement, Candy Halliday qui écrit à petit rythme depuis neuf ans, devrait pourtant savoir maintenant qu’il faut enrichir l’arrière-plan pour apporter au récit de la force et de la profondeur. Seulement, voilà, à part la fraîcheur du mois de mai, et les trottoirs bien particuliers de cette petite ville de l’île du Prince de Galles, l’action pourrait se situer dans n’importe quel lieu désertique.

Donc, pendant un bon tiers du roman, nous nous ennuyons ferme, avec ce thème éculé que l’auteur exploite gentiment sans aucune originalité. L’adolescente s’est fait passer pour son père et elle a attiré entre ses filets une potentielle future fiancée… Ainsi, Courtney, malgré la peur que lui inspire sa mère pour qui elle travaille, décide de tenter sa chance (ce qui est même en soi, quelque peu incohérent). Le week-end s’étire, et la jeune femme va soudain décider de s’installer pour l’été dans le village, là encore, tout cela n’est pas franchement crédible.

Pourtant, c’est ce point précis qui déclenche le talent indéniable de l’auteur. Candy Halliday, extrêmement inspirée, nous fait rencontrer des personnages intéressants, approfondit la relation entre Courtney et Graham, mais de façon complexe et littéralement passionnante, et prend le temps de nouer des liens très forts et là encore complexes entre l’adolescente et Courtney.

Jusqu’à la fin, Cendy Halliday nous tiendra en haleine, insufflant du souffle, de l’émotion, provoquant même deux scènes captivantes, soit la demande en mariage, et le fameux lendemain matin que nos deux héros vont très mal gérer, ce qui donne un petit air réaliste à cette histoire.

Dommage d’avoir tant tardé à nous amener sur ce terrain là !


Les amants réunis de Suzanne Brockmann

Présentation de l’éditeur

Le jour où Ty Jackson l’abandonne sans lui laisser un mot d’explication, Kelly est certaine qu’elle ne le verra jamais plus. Mais voilà que, des années plus tard, Ty resurgit dans sa vie. L’heure des réponses a-t-elle sonné ? L’amour peut-il encore renaître ?

Avis de Marnie

On ne présente plus la spécialiste des military romances, Suzanne Brockmann qui ici se contente de nous raconter l’histoire d’amour contrariée entre Ty, un journaliste qui a passé vingt mois dans des geôles sud-américaines, et Kelly, étudiante et apprentie écrivain. Là encore, deux problèmes majeurs se présentent. L’auteur ne prend pas le temps d’approfondir le traumatisme du héros, ce qui rend toute l’histoire superficielle (et surtout particulièrement longue) qui devient alors une comédie au lieu d’un drame.

Second point qui aurait nécessité plus de rigueur : le responsable des malentendus est le frère de Kelly (et l’ami de Ty) et s’il avait pris la peine de raconter à sa soeur ce qui s’était passé, tout aurait été résolu bien plus tôt.

Vous l’aurez compris, l’intrigue est tirée par les cheveux. De plus, voir ce grand gaillard amoureux fou exalté d’une adolescente de seize ans, provoque un léger malaise chez le lecteur. Nous n’adhérons pas tout à fait au côté Roméo et Juliette très légèrement exploité. L’immaturité de Kelly est perceptible et nous nous demandons presque ce que Ty lui trouve vraiment à part un sex-appeal qui la rend plus âgée qu’elle ne l’est. Par contre, il existe des qualités qui font que Brockmann est un bon écrivain.

Ainsi, Ty n’est plus journaliste, mais dans le plus grand secret auteur à succès de romans d’amour. Le voici alors en prise avec un héros récalcitrant qui représente en fait le troisième personnage du roman. Le héros fictif donne des conseils, se moque, parle, boude… Tout l’aspect comique de leurs relations plutôt singulières, est aussi passionnant que réussi. Jared a de la consistance, du bagout et de l’aplomb ! C’est ainsi qu’en filigrane au déroulement des faits, nous assistons à l’introspection de Ty qui se révèle complexe et intelligente.

Dommage que les défauts nuisent trop à ce récit très inégal !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 5,35 €