Le secret écarlate – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alexandra Clarkson est bouleversée. Sa mère vient de se suicider, la laissant brutalement face à un immense sentiment de vide. De vide, mais aussi d’abandon, car elle est désormais seule pour lever le voile qui plane sur ses origines et répondre aux questions qu’elle se pose depuis l’enfance.

Lorsqu’elle contacte l’inspecteur Daniel Reed, le dernier à s’être entretenu avec sa mère, Alexandra est pourtant loin de s’attendre aux révélations qu’il lui fait : elle aurait grandi jusqu’à l’âge de 5 ans dans une riche et prestigieuse famille de viticulteurs de la vallée Sonoma, en Californie, loin de la ville. Cinq années dont elle n’a aucun souvenir et au cours desquelles, apprend-elle, son petit frère a mystérieusement disparu.

Comment a-t-elle pu oublier ce terrible événement, et pourquoi ces cinq années ont-elles été complètement effacées de sa mémoire ? Résolue à découvrir la vérité coûte que coûte, Alexandra poursuit sa quête pour briser l’amnésie, même si elle doit pour cela mettre au jour de tragiques secrets de famille. Des secrets destinés à rester enfouis à tout jamais…

Avis de Marnie

Ce thriller ne possède qu’un seul défaut… Erica Spindler ne se renouvelle pas. Donc, si vous appréciez cet auteur, et que vous ne vous êtes pas encore lassés de ses ficelles bien particulières, sachez que vous retrouverez exactement les mêmes ressorts, les mêmes rebondissements et le même genre d’intrigue improbable. Comme toujours, nous ne pouvons que constater le talent indéniable d’Erica Spindler pour faire monter la tension. C’est sa principale qualité, l’atmosphère dramatique qui s’intensifie sans que nos héros comprennent d’où surgira la prochaine menace ou le mort suivant.

Toutefois, lorsque nous refermons le dernier chapitre, alors que toute la petite ville devrait être dévastée par tous les évènements tragiques qui se sont succédés, voici que l’on se tombe gentiment dans les bras, et Alexandra se retrouve accueillie comme l’enfant prodige, ce qui franchement est totalement superficiel et peu inspiré. Nous pouvons donner un bon point pour l’aspect inquiétant, le filet de suspicion qui se ressert autour d’Alexandra au fur et à mesure que les incidents surviennent, dans lesquels d’une façon ou d’une autre, elle est toujours mêlée. Témoin, victime, suspecte, intervenante d’une façon ou d’une autre, provoquant les péripéties, sans même aller au-devant, le rythme est vraiment réussi ! Par contre, le mauvais point, c’est le fait que nous devinons très facilement les tenants et aboutissants de l’intrigue qui n’a vraiment rien d’exceptionnel.

Erica Spindler reprend le thème très éculé des années 80, les vignobles californiens et les secrets des riches notables de la région… pour replonger dans cette atmosphère en oubliant surtout d’être originale ou de réinventer des éléments de suspense plus modernes. Donc, nous ne serons pas le moins du monde étonné en apprenant qui est qui et qui a fait quoi… vu que cela aurait pu s’intituler « chronique de plusieurs morts annoncées » ! Nous avons l’impression que l’auteur nous rejoue avec une certaine nostalgie perceptible, le scénario qu’elle écrivait au début de sa carrière.

Honnêtement, vivement que Erica Spindler reprenne son dernier duo d’enquêtrices, beaucoup plus inventives et intéressantes que ce suspense alambiqué mais correct !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2010
Prix : 6,80 €