Holiday – Avis +

Présentation Officielle

Un soir, Michel Trémois échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu…

Après une nuit folle et tumultueuse agrémentée de rencontres singulières, le réveil de Michel est brutal et douloureux. Non seulement il se retrouve accusé de meurtre mais sa femme est introuvable…

Avis de Marnie

Un ton déjanté franchouillard avec un flirt poussé du côté d’Agatha Christie, un style alerte, une mise en scène très personnelle, façon « film d’auteur, moi aussi je sais faire Amélie Poulain » mais qui ne se prendra jamais au sérieux, et c’est là que se situe la grande qualité de cette comédie policière qui revisite les parties de Cluedo de notre jeunesse avec bonheur.

Guillaume Nicloux a saupoudré un peu de tout dans ce « petit meurtre entre amis » : comique de situation, dialogues grinçants, crus ou poétiques suivant l’instant avec des bons mots qui font sourire ou agacent, humour à la Feydeau au jeu des portes qui claquent, avec maris trompés et femmes à la recherche du plaisir. Le tout c’est que cette mayonnaise bien spéciale prenne, ne s’essouffle pas où ne tombe ni dans le vulgaire, ni dans le ridicule et justement, la sauce prend et même très bien !

Guillaume Nicloux s’amuse mais maîtrise de bout en bout son projet, prenant l’énigme bien au sérieux et la faisant évoluer de façon assez astucieuse pour interpeller le spectateur jusqu’à la dernière minute. Cependant, si le réalisateur prend « perceptiblement » du plaisir, il est évident que ses acteurs s’en donnent à coeur joie. Judith Godrèche joue parfaitement… le même rôle d’évaporée insatisfaite que dans la plupart de ses films.

Josiane Balasko par contre, nous offre une prestation aussi sobre qu’éteinte d’une cinglée, et le contraste est plus que réussi. Suivent des portraits plus pittoresques les uns que les autres pour mieux ressembler à un Cluedo vivant. La première à amuser les spectateurs est la femme de chambre littéralement habitée par son rôle, Françoise Lebrun, qui semble particulièrement attirée par autre chose que les humains. Mais déambulent également dans cet hôtel bien particulier le maître d’hôtel, des clients mystérieux comme le séducteur, Marc Rioufol, qui seront bien sur rejoints par deux enquêteurs…

Cependant, celui qui porte le film sur les épaules, qui lui-même constitue un des ressorts comiques, tenant une pose dans presque tous les plans, et qui passera une nuit infernale… c’est Jean-Pierre Darroussin, comme toujours fascinant, charismatique même en beauf’ et loser, aussi attachant que médiocre.

On ajoute une musique primesautière incongrue mais parfaitement adaptée par Julien Dorey qui semble s’être imprégné de cette ambiance singulière, et un décor hors du temps de petit hôtel de la France profonde, près de Cahors (le château de Mercuès) et nous obtenons une heure trente de dépaysement revigorant !

Un très bon moment !

Fiche technique

Sortie : 8 décembre 2010

Avec Jean-Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko, etc.

Genre : comédie policière

Durée : 90 minutes