Une famille en péril/Un dangereux admirateur – Avis – et +

Une famille en péril de Carla Cassidy

Présentation de l’éditeur

Melissa est sous le choc. Elle vient de croiser, par le plus grand des hasards, James, l’homme avec qui elle a passé une nuit de passion un an plus tôt… Jamais en effet elle ne pensait revoir cet amant d’un soir. Si elle sent immédiatement renaître en elle une folle attirance pour ce quasi inconnu, le doute l’emporte bientôt sur la surprise de ces retrouvailles.

Car elle découvre que non seulement il lui a menti sur son identité, mais qu’il est aussi un homme d’affaires multimillionnaire, menacé par ses nombreux ennemis… Dans ces circonstances, peut-elle lui révéler qu’il est le père de ses jumeaux de trois mois sans mettre ses enfants en danger ?

Avis de Marnie

Le sujet est tellement redondant que nous nous demandons une bonne fois pour toute, si les Etats-Unis ne sont pas peuplés majoritairement de jeunes mères célibataires qui ont passé une nuit avec un inconnu sans prendre les précautions d’usage et n’ont pas hérité neuf mois plus tard de deux cadeaux bien encombrants ? Et c’est reparti pour des retrouvailles ici explosives, puisque Melissa, alors qu’elle tombe d’une façon plutôt surprenante sur James, essuie au même moment des coups de feu.

Honnêtement, la très prolifique Carla Cassidy aurait pu réussir un roman acceptable. Elle a quelques idées, et même s’il n’y a que deux pauvres suspects qui se présentent au fil des pages, l’histoire au thème touchant, pouvait nous intéresser. Toutefois, le résultat est plus que piteux, avec une résolution de l’enquête digne du Club des cinq, qui prête vraiment à sourire. Le reste du temps que l’on trouve bien long, notre pauvre Melissa se lamente : « Va-t-il m’enlever mes enfants ? Va-t-il partir avec ma rivale ? Va-t-il m’aimer ? Va-t-il me retenir ? »

Les idées de départ s’effondrent bien vite et nous nous retrouvons avec une écriture poussive, Carla Cassida peinant une fois de plus pour terminer son histoire ! Dommage…

Un dangereux admirateur de Sheryl Lynn

Présentation de l’éditeur

Tu m’appartiens, Bijou.

Encore une de ces cartes, déposée devant chez elle, dans une enveloppe rose ! Melanie est exaspérée ! Qui est donc cet admirateur anonyme qui ne cesse de lui écrire ? Si, au départ, elle était amusée par ces petits mots, elle sent depuis quelques semaines une angoisse insidieuse la gagner – comme si une note de menace perçait sous les messages d’amour…

Un malaise qui ne fait que s’accroître quand, autour d’elle, les assassinats se succèdent. Désormais submergée par la peur, Melanie se résout à demander son aide à Chris, son nouveau voisin. Chris, qui lui a révélé être un ancien policier, mais qu’elle s’est jusque-là refusé à solliciter, tant il la trouble…

Avis de Marnie

Il s’agit du second roman publié par cet auteur en 1993… et si je n’avais pas été convaincue par les précédentes parutions en français, ce livre-ci est excellent. Nous avions pu remarquer que le point fort de Sheryl Lynn était son sens du thriller noir ; pour ce récit, elle réussit parfaitement à concilier l’aspect romance et l’aspect suspense, tout en construisant une intrigue assez époustouflante pour cette collection. Le final, notamment, même si quelque part il était attendu, est étonnant dans le genre feu d’artifice.

En fait, Sheryl Lynn qui après un arrêt de huit années, s’est remise à écrire a tout intérêt à persévérer. Elle a du talent et il semble qu’en fait, c’est ce format qui ne lui convient pas. Cent pages de plus et elle est capable de trouver des rebondissements digne de ce nom. Ici, elle exploite ses 250 pages au maximum de ses possibilités. Une fois encore, son héroïne frôle l’hystérie. Mais si pour d’autres récits, ces femmes borderline peuvent agacer, Melanie est plus que crédible. Son énervement est tout à fait compréhensible et accompagne la tension qui monte peu à peu dans ce roman, bien plus complexe qu’il n’y paraît à la lecture du premier chapitre.

En effet, plusieurs histoires se chevauchent, et toutes seront parfaitement approfondies jusqu’au dénouement final. Si le récit commence dans le ton d’une petite comédie policière légère et sympathique, l’écriture devient de plus en plus dramatique pour ne pas dire tragique. Et c’est cette évolution assez vertigineuse qui est le point fort de Sheryl Lynn, qui maîtrise avec brio toutes ses passionnantes idées. On ajoute des personnages secondaires intéressants, une action haletante et une relation sentimentale agréable et plaisante et nous obtenons un romantic suspense de grande qualité, en parvenant à oublier qu’il a été écrit il y a plus de quinze ans !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 octobre 2010
Prix : 6,30 €