Eternels, tome 2 : Lune bleue – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ever apprend à maîtriser ses récents dons d’immortelle avec Damen, son âme sœur, qui l’initie aux pratiques obscures de son nouveau monde, Summerland. Ils vivent ensemble le parfait amour, jusqu’au jour où Damen est frappé d’un mal soudain et inconnu qui détruit peu à peu sa mémoire, son identité… et met sa vie en péril.

Avis de Kamana

Nous voici en compagnie d’Ever et Damen pour ce deuxième opus. C’est d’entrée que nous plongeons dans l’univers du livre pour retrouver ce couple et les sensations du premier tome.

Ever est donc devenue immortelle, elle doit boire son élixir rouge pour se sustenter et apprend tous les jours à gérer ses nouveaux dons sous forme de cours particuliers dispensés par son âme sœur, son éternel amour, Damen.

Tout est beau, l’avenir s’annonce radieux et notre amie se décide même à franchir le pas en acceptant enfin de passer une nuit dans les bras de son amoureux. Mais tout bascule petit à petit, et à y regarder de plus près, tout a commencé à tourner court à l’arrivée au lycée de Roman, ce garçon qu’Ever déteste sans trop en connaître les raisons. Car même s’il est aimé de tous, que ses pensées ne reflètent que le bien, la jeune fille sent au fond d’elle-même qu’il est faux, que quelque chose cloche…

Ever était déjà parfois agaçante, mais dans ce tome elle devient très vite énervante. Sa jalousie maladive vis-à-vis du passé de Damen – pensez ! Six cents ans d’existence -, son insouciance quant à l’apprentissage de ses dons, de tout ce qui lui permettrait de survivre vont jouer contre elle. Mais surtout c’est son amour inconditionnel pour Damen qui va causer sa perte. Oui les amours de l’adolescence tournent souvent à l’obsession est Ever va en faire les frais. Le pire est que malgré cet amour qu’elle prône, elle va faire l’inconcevable et le payer chèrement …

Ce deuxième tome est une fenêtre ouverte sur le suivant. Les personnages n’évoluent pas énormément, Ever continue dans sa gaucherie au point d’en être fatigante. On en apprend plus sur l’Été perpétuel mais aussi sur les immortels, le personnage le plus énigmatique voir le plus drôle étant Roman !

Le récit est limpide, le livre se lisant d’une seule traite. L’auteur a su insuffler de l’énergie dans son histoire, même si le fait d’être narré à la première personne nous amène à ne plus supporter parfois notre amie Ever.

Alyson Noël sait y faire puisqu’en fermant ce deuxième tome, nous avons envie de savoir la suite quitte à ce que nos nerfs soient de nouveau mis à rude épreuve !

Avis de Francesca

Ce deuxième tome, après Evermore, est riche en émotions surtout pour Ever qui vit une situation déchirante.

Après des siècles d’errance, Damen a enfin retrouver son âme sœur Ever, et tous deux immortels peuvent enfin vivre leur amour pour l’éternité, sans obstacle. Mais l’arrivée d’un nouveau camarade de lycée, Roman, suscite le doute et l’inquiétude chez Ever, jusqu’à ce que Damen ne la reconnaisse plus et pire, la hait. Ever comprend alors que quelque chose ne va pas et va s’acharner à sauver Damen.

Après la rencontre, les révélations et l’acceptation d’Ever concernant sa condition et sa relation avec Damen, on aurait pu penser qu’ils vivraient un amour sans problème, mais c’est tout le contraire qui va se passer. Du jour au lendemain, Damen devient un parfait étranger, pense que c’est une obsédée psychopathe qui le traque, et n’éprouve plus le moindre sentiment envers elle à part la haine. Cruel, il se moque d’elle et la traite comme une moins que rien. Ever doit subir cela jour après jour, face à lui, et grâce à son pouvoir de lire dans les pensées des autres, sait qu’il ne l’aime plus. Ce passage est hautement émotionnel et violent, et la tension qui émane du récit depuis un bon moment ne cessait de grandir, nouant l’estomac, jusqu’au point culminant où les dés étaient jetés. Il ne faut pas avoir une baisse de moral pour le lire.

Heureusement, le passage le plus fort est assez court, et malgré sa souffrance, Ever redresse la tête et essaie de comprendre ce qui se passe et de se battre pour Damen, bien qu’elle soit rejetée de tous. Certains lecteurs ne supportent pas le personnage de Ever. Oui, elle est naïve et irréfléchie, mais elle est guidée par son amour envers Damen, et agit toujours dans son intérêt à lui, et il vaut mieux agir, même si c’est une erreur, que de laisser faire les choses. Tolérance que je n’offre pas à Damen, puisqu’il arrive toujours à s’en sortir sans dommage, grâce à l’amour inconditionnel que lui porte Ever.

Seule contre tous, Ever trace donc son propre chemin et l’on en apprend plus sur l’Eté perpétuel, une sorte de monde parallèle où des gens surnaturels vivent et les choses se matérialisent par le seul pouvoir de la pensée. Riley, la petite sœur d’Ever est partie, mais les passages concernant sa famille disparue sont toujours aussi réussis et émouvants, laissant présager un succès pour le spin off de cette saga avec Riley comme héroïne dans Radiance. Les chapitres sont très courts, la lecture est rapide, on ne s’arrête pas de tourner les pages malgré la catastrophe imminente qui se profile.

Ce deuxième volume, chargé en émotion, entraine une immense sympathie et compassion envers Ever, surtout de la part des adolescentes qui se sont senties au moins une fois dans leur vie exclues ou pas à leur place, et la fin, rythmée et débouchant sur une conséquence imprévisible, permet de faire le lien avec le troisième tome, Shadowland, qui paraitra prochainement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 230
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 11 mars 2010
Prix : 15,95€