La pâle lumière des ténèbres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.

Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail!

Avis de Francesca

A comme Association est une série de 8 livres née de la collaboration entre deux auteurs très connus de la fantasy jeunesse, Erik L’Homme et Pierre Bottero. Ce dernier est décédé en novembre 2009 laissant deux manuscrits derrière lui. Après réflexion, Erik L’Homme a décidé de poursuivre cette aventure et rend hommage à Pierre Bottero dans une préface racontant la genèse de cette saga.

Pour ce premier tome, nous faisons la connaissance de Jasper, 16 ans, qui vient d’être recruté par l’Association en tant qu’agent stagiaire. Ayant des capacités pour la magie, il est parfaitement désigné pour traiter avec les Anormaux, les créatures surnaturelles qui peuplent la Terre. En attendant, il parfait son apprentissage tout en couvant des yeux l’impétueuse Ombe, agent stagiaire canadienne, et en continuant sa vie de lycéen.

Jasper aime les vêtements noirs mais n’est pas gothique, il préfère rester inaperçu mais n’a pas son pareil pour les mauvais jeux de mots et les répliques hors de propos, ce qui lui vaut la remontrance des autres mais qui fait bien rire le lecteur. Bien que l’histoire peut être sombre, le ton est volontairement léger à travers les yeux de cet adolescent dégingandé qui semble tout faire de travers mais qui possède un courage et une intelligence étonnantes.

Le début de cette saga part sur des chapeaux de roue avec ce héros attachant et délirant et promet des moments jubilatoires par la suite, en attendant de découvrir Ombe dans le deuxième tome écrit par Pierre Bottero et qui est paru en même temps que ce livre.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 155
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 14 octobre 2010
Prix : 9,90 €