Jusqu’au dernier souffle – Avis – et +/-

Présentation de l’éditeur

« Je suis de retour, Lisa. Tu as volé mon cœur il y a quatre ans et je suis venu le reprendre. » En entendant ce message sur son répondeur, Lisa Langley est saisie d’effroi. Elle qui, après la mort de son bourreau, se croyait en sécurité depuis quatre ans est de nouveau paralysée par la peur. Car le Fossoyeur, ce psychopathe qui enterrait ses proies vivantes et qui a bien failli la tuer elle aussi, est de retour. Lui ou plutôt un imitateur fou, apparemment désireux d’achever l’œuvre de son mentor.

Protégée par Brad Booker, l’agent du FBI qui l’a sauvée une première fois, Lisa sent l’étau se resserrer autour elle. Mais il y a pire : en attendant de s’emparer d’elle, le Fossoyeur n°2 s’en prend à d’autres jeunes femmes qu’il laisse suffoquer dans leur tombe jusqu’à ce qu’elles rendent leur dernier souffle. Dès lors, ce n’est pas seulement elle-même qu’elle doit sauver, mais aussi toutes les victimes qui pourraient mourir à cause d’elle.

Avis de Marnie

Le point de départ était bon… Une jeune femme sauvée in-extremis d’une mort certaine, devient quelques années plus tard la cible d’un autre serial killer, un copycat de celui qui a failli l’assassiner. Le prologue est d’ailleurs aussi saisissant qu’excellent… Cependant, il est dommage que le manque de talent de cet auteur gâche cette histoire. En fait, tout sonne faux, principalement les dialogues.

Ainsi, quand le héros, Brad Booker, focalisé sur l’enlèvement d’une femme qui a été sa petite amie, en déplacement, téléphone à son coéquipier, qu’ils parlent dix minutes et que soudain il lui demande s’il a des nouvelles de la victime… cela prête à sourire. Nous nous détachons rapidement de ces conversations qui tournent en rond, sans intensité, sans vivacité, sans passion. Quant à l’introspection, nous avons d’un côté Lisa qui tente de se reconstruire en rêvant à Brad qui l’a sauvée une première fois, et d’autre part, l’agent du FBI qui se meurt d’amour en secret pour la jeune femme. Cela serait tout à fait motivant si et seulement si, la situation évoluait… Malheureusement pas du tout ! Cet état de fait stagne jusqu’à l’ennui puis l’épuisement nous gagne. Nos deux héros tournent en rond, rongés par le doute, l’amertume. L’atmosphère est alors lourde et pénible mais n’évolue pas.

Plusieurs pistes nous mènent vers le copycat, toutefois sans surprise ni tension. Les rebondissements sont attendus. Si les héros possèdent une certaine présence, les autres personnages sont tous antipathiques, ou pire menaçants. Un peu de nuance aurait été la bienvenue.

Alors, nous ne pouvons qu’être déçus par ce nouvel auteur… peu enthousiasmant. Un roman inodore, languissant à oublier très vite !

Avis de Francesca

Un romantic suspense tout ce qu’il y a de plus classique, voilà comment on pourrait définir ce roman sympathique à lire mais qui ne transcende pas la lectrice.

Lisa Langley a échappé à un tueur en série, 4 ans auparavant, mais est traumatisée par ce qu’elle pense être sa faute. En conséquence, elle s’est éloignée de son père et ne fait plus confiance à personne, et surtout pas aux hommes. Toutefois, elle est troublée par Brad Booker, l’agent du FBI qui l’avait sauvée, mais pense que son passé ne l’attire pas. De son côté, Brad est attirée par Lisa mais ne veut pas s’engager sur le long terme et ne veut pas montrer ses failles à cette femme qu’il pressent comme différente de toutes les autres qu’il a déjà côtoyées.

A côté de l’intrigue, le roman se ballade entre pas en avant et reculades entre ces deux personnages malmenés par la vie, mais qui sont profondément attachés l’un à l’autre. Les non-dits s’accumulent et les malentendus apparaissent. Heureusement, le danger que court la jeune femme les force à se rapprocher et à comprendre ce qui est véritablement important dans la vie. Il faut également souligner la relation entre Lisa et son père qui est touchante et aurait mérité davantage de développement.

Rien de très original donc, tant dans la romance que dans l’enquête policière qui est honnête mais pas vraiment palpitante. Le dénouement et la révélation de l’identité de l’assassin sont assez invraisemblables et rapides, mais c’est là le défaut de beaucoup de romans de cette collection.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 436
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er mai 2009
Prix : 6,80€