Wendy & Lucy – Avis +

Résumé

Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l’Alaska dans l’espoir de trouver un petit boulot et commencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une petite ville de l’Oregon…

Avis de Marnie

Poignante ! C’est l’impression qui ressort longtemps après avoir vu ce road-movie intimiste… Quand le cinéma indépendant américain commence à vouloir faire du social, contrairement aux films britanniques, ici, nous nous remémorons ces drames classiques comme Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (toute proportion gardée tout de même), très loin vraiment de l’univers de Ken Loach. La caméra ne quitte pas Michelle Williams, excellente et émouvante avec son jeu volontairement vide de toute expression. Sa façon de regarder le monde qui l’entoure et la vie qui continue sans elle, alors que cette très jeune femme est arrêtée sur le bord du chemin, nous fait ressentir l’âpreté et surtout la brutalité du mécanisme économique américain. En même temps, l’histoire nous la présente avec ses qualités et ses défauts : organisée, dynamique, méticuleuse, digne malgré les épreuves et les humiliations, elle ne cherche pas de main tendue, n’est pas forcément sympathique ou simplement polie, cette anti-héroïne existe et soudain dévoile sa fragilité et son besoin d’amour dans sa relation avec Lucy, sa chienne, et c’est déjà beaucoup !

Kelly Reichardt, ancienne reporter-photographe, profite de la vie « cinématographique » très innovante et surtout talentueuse de Portland (comme Gus Van Sant) pour nous offrir ces 80 minutes d’intrigue minimaliste aux termes desquelles nous nous apercevons que nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. L’excellente idée du scénario tiré d’une nouvelle de Jon Raymond, est de s’être focalisé sur la misère du quotidien sans en rajouter dans le tragique. Il est si facile de tomber dans le mélodrame que c’est une grande force de proposer une action minimaliste qui en fait suffit pour démontrer un message évident…

Comme souvent avec ces passionnants films indépendants, il est fort agréable de retrouver des acteurs ou autres personnalités dans des rôles inattendus, ainsi Will Patton que l’on a l’habitude de voir à Hollywood en second rôle de plus d’un film d’action mais habitué au grandes prestations théâtrales, ou encore Walter Dalton qui interprète un agent de sécurité d’abord distant mais qui se révèle pétri d’humanité, et réel ancien membre d’un groupe de folk. Will Oldham surgit dans un numéro outrancier d’halluciné, lui, musicien talentueux qui a composé la bande originale du film.

Regard sensible sur une Amérique en perdition qui fait aussi penser au cinéma de la crise des années 30, il nous manque un new deal pour nous offrir le vibrant optimisme final des raisins de la colère de John Ford. Un témoignage nécessaire et joliment écrit !

Fiche Technique

Sortie : 08 Avril 2009

Avec Michelle Williams, Will Patton, Will Oldham Plus…

Genre : drame

Durée : 80 minutes

Titre original : Wendy and Lucy