Un homme pour toutes les saisons – Avis +

Présentation

Parmi la foule brillante d’une réception mondaine, Susan Blackstone remarque un inconnu qui ne ressemble à personne. Un aventurier, se dit-elle. Un homme dangereux, probablement… Et pourtant, lorsque tous les regards, soudain, convergent vers lui et qu’un lourd silence tombe sur l’assemblée, Susan s’approche de l’étranger pour l’inviter à danser. Dans ses bras, pas un instant elle ne soupçonnera que cet homme prépare une implacable revanche dont elle risque d’être l’une des victimes…

Avis de Marnie

Contrairement à ce qui est indiqué à la dernière phrase de la quatrième de couverture, Susan va faire plus que de soupçonner que Chris, notre héros, prépare une revanche ! Dès la fin du premier chapitre, il annonce la couleur à toute la famille. Il est là pour se venger, et abat ses premières cartes froidement et ouvertement. C’est même là que réside une grande partie de l’intérêt de cette oeuvre de jeunesse de Linda Howard… cette déconstruction de l’intrigue.

En fait, ce roman étonnera le lecteur par son aspect non prévisible. Nous voyons arriver et de loin des péripéties, sauf que le rebondissement attendu prend alors un autre chemin, ce qui est agréablement déconcertant. On sent chez ce « jeune » auteur, tout le potentiel qui fera son succès, du moins pour ses histoires dramatiques. Lorsqu’il y a un malentendu entre les deux héros, il est résolu à la page suivante, ce qui intensifie à chaque fois les sentiments entre Susan et Chris, mais ils se confrontent alors au plan de vengeance de notre héros qui veut aller au bout, quoi qu’il arrive. Chris est même un homme étonnant pour un héros de romance, il paraîtra assez antipathique jusqu’au bout du roman, bad boy, certes, mais aussi coupable de ce dont on l’accuse (original non ?), traitant l’héroïne avec une cruelle désinvolture même pas réfléchie, souhaitée ou voulue… Et pourtant, il suffit d’une scène ou deux pour que l’on tombe sous son charme !

Susan va se retrouver entre le marteau et l’enclûme, et en tentant de ménager Chris et sa famille, la jeune femme va tout perdre dans ce qui est une lutte où elle ne représente qu’un pion. Le second aspect passionnant de cette histoire est le cheminement, l’évolution de la pensée de Susan, qui, veuve depuis cinq ans, sent soudain sa sensualité se réveiller… Représentée comme une fragile dame du Sud, discrète, sage et de caractère affable, les sentiments qui la submergent soudain transfigurent cette personnalité effacée. Elle va bientôt révéler sa vraie personnalité aux autres mais aussi à elle-même en allant au bout de ses limites. Elle rompt mais ne casse pas, et affronte les orages auxquels elle est confrontée, aussi bien au propre qu’au figuré avec des ressources insoupçonnées, qui provoquent au final l’adhésion de tous les protagonistes mais aussi du lecteur !

L’intensité des sentiments, la violence latente, l’aspect sombre et sensible des deux héros, font partie des éléments emblématiques du talent de Linda Howard que l’on retrouvera dans ses oeuvres plus abouties, mais ce soin pour les détails, et la patience avec laquelle l’auteur tisse la toile de ses intrigues, distillant alors une profondeur à son récit, constituent ce qui manque à certains de ses romans actuels. Cette passion latente et son enthousiasme sont perceptibles ici, espérons qu’elle retrouve vite ce que nous apprécions d’elle !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Duo Harmonie
Sortie : 1985
Prix : épuisé