N’oublie pas que je t’attends – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Maman, je reviens bientôt  » Quand ce message est découvert sur le pare-brise d’une voiture garée devant chez elle, Tess Campbell reprend espoir. Car l’enfant qui a écrit ces mots ne peut être que sa petite Emily, kidnappée trois semaines plus tôt, et qui, elle en a la certitude, est toujours vivante. Mais à Eden, petite ville tranquille du Mississippi, Tess n’est pas seule à vivre dans l’angoisse de ne plus jamais revoir son enfant. Tout près d’elle, une autre mère, Naomi, endure ce calvaire depuis dix ans déjà. Depuis que sa fille Sadie a été enlevée dix ans plus tôt, dans la même école qu’Emily, et dans des circonstances étrangement similaires. Y a-t-il un lien entre ces deux enlèvements ? Et si oui, quels sont les mobiles des ravisseurs, qui n’ont fait aucune demande de rançon ? Devant l’inertie de la police, Tess et Naomi décident d’unir leurs forces et de continuer à se battre. C’est alors qu’un nouveau drame se produit, qui vient relancer l’enquête : dans la petite école d’Emilie et de Sadie, une troisième fillette, Sara Beth, manque à l’appel…

Avis de Marnie

Après avoir dit pis que pendre sur le procédé de joindre trois petites histoires avec un couple de héros pour chacune, afin de constituer un seul roman à la construction plus que bancale, sans avertir le lecteur de quelque façon que ce soit, voici l’exception qui confirme la règle. Si Amanda Stevens nous avait fortement impressionné avec son roman glauque mais captivant, La poupée brisée dans la collection Best sellers, cette trilogie, car il faut l’appeler comme cela, nous offre trois variations extrêmement différentes sur trois rapts d’enfants… Les réactions, le contexte, les personnages, tout évolue sans que rien ne se répète et pourtant, au fur et à mesure que nous découvrons les trois intrigues, nous nous apercevrons que tout est inexorablement lié.

Ne vous fiez pas du tout à la quatrième de couverture… totalement à côté du sujet et disons le carrément mensongère ! Non, voici sa trilogie Eden’s children series parue dans la collection Intrigue, aux USA en juillet, août et septembre 2001. Dans une petite ville tranquille du Mississippi dans laquelle il ne se passe jamais rien, une petite fille est enlevée au même endroit, dans les mêmes circonstances, dix ans jour pour jour après qu’une autre enfant du même âge ait été enlevée, et qui lui ressemble beaucoup. Alors que la police la recherche activement, faisant appel au FBI, quelques jours plus tard, une autre petite fille de la même classe est enlevée à son tour.

Le procédé de faire suivre les trois enquêtes, permet une vraie progression des intrigues, chaque élément découvert apportant une pierre à l’édifice du récit qui suivra. Les trois héroïnes, Abby (un jeune policier de Eden, tante de la première petite fille disparue), Tess (la mère de la deuxième enfant enlevée) et Noémie (la soeur d’Abby) ont comme point commun d’être rongées par une vraie culpabilité d’avoir failli à leur rôle, impuissantes devant le coup du sort qu’elles subissent. Loin d’être passives, elles donneraient leur vie pour sauver leur enfant. Comme La poupée brisée, dont le thème est le même, le portrait éprouvant de ces femmes éprouvées constitue la grande force de ces trois histoires.

L’atmosphère est comme toujours imprégnée des senteurs du sud, mettant en relief une trompeuse douceur de vivre, mais là encore, ainsi que cet auteur sait très bien les distiller, la peur et l’inquiétude prédominent. La pauvreté, le danger des marais… puis la touristique ville de la Nouvelle Orléans, il existe en fait peu de clichés dans les romans de Amanda Stevens, seulement un contexte riche et pittoresque. Ce qui l’intéresse, ce sont les personnages, les héros, mais aussi les caractères secondaires, qui cachent beaucoup de secrets, charmants ou inquiétants suivant les circonstances.

Les héros ont tous des fêlures, des difficultés à affronter le présent. Ils paraissent durs mais doivent se battre contre eux-mêmes, et lutter pour ne pas tomber dans le gouffre qui s’était ouvert sous leurs pieds bien avant que l’intrigue ait débuté. Ils sont confrontés à leurs propres démons et cette quête d’enfants kidnappés leur apporte le moyen de se racheter à leurs propres yeux. Là encore, nous retrouvons le même thème de La poupée brisée… La rédemption par le courage et la force qu’ils montrent enfin à aider les héroïnes.

Le petit bémol vient tout de même de la construction. Le formatage un peu court des trois histoires laisse la part belle à la progression des enquêtes et à la description des caractères, accélérant les relations entre les couples, de façon moins approfondie qu’elles ne le méritaient. Les héros tombent tous un peu trop vite dans les bras, les uns après les autres, mais la complexité des intrigues est telle que nous oublions assez ce petit travers. En fait, l’imagination de Amanda Stevens a concocté des péripéties inattendues, quelques fausses pistes distillées par ci par là, nous amenant à nous créer notre propre histoire, cependant la réalité dévoilée est encore plus attrayante. On ne s’ennuie pas une seconde, tant les trois récits sont différents, et les rebondissements bien amenés. C’est en effet le rythme qu’il faut apprécier ici, et le fil rouge soigneusement réfléchi.

Donc, voici un (ou trois ?) roman(s) très réussi(s) de Amanda Stevens, auteur à suivre indubitablement. Ses romantic suspenses sont plus sombres qu’à l’ordinaire, les personnages perdus dans leur enfer personnel doivent trouver la force en eux de faire face à une terrible épreuve de plus… Cet auteur sait rendre son récit éprouvant, tendu ou l’intensité nous prend à la gorge dès la première page. Une réussite dans le genre !

Biographie de l’auteur

Amanda Stevens aime les récits dans lesquels  » le familier bascule soudain dans le drame et la peur « . Accordant une grande importance à la psychologie de ses personnages, elle sait transcrire avec talent, par le biais de situations intenses, la force de leurs émotions et leur combat contre le mal.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 591
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 21 février 2008
Prix : 10,95 €