Rouge Passion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Malgré quelques problèmes de couple, Claire et Damien Verdière forment une famille modèle avec leurs quatre enfants qui chaque jour leur donnent un peu plus d’amour.
Pourtant rien n’est jamais si simple…
Au cours d’un été en Corse, tout va changer.
Obligés de se révéler tels qu’ils sont vraiment, leur vie va irrémédiablement basculer…
Pour le pire comme pour le meilleur.
Plus rien ne sera comme avant.

Avis de Trinity

Un roman, simple, fort et émouvant comme il est assez rare de lire, excepté dans les grandes sagas romanesques familiales. Il s’agit ici d’une famille dont les parents faisaient déjà l’objet d’une histoire concernant leur rencontre jusqu’à l’acceptation de la grossesse de leur premier enfant, dans le roman A l’aube de mon destin. Il est un peu dommage de ne pas avoir pu le lire avant pour découvrir la série dans l’ordre, mais les rappels effectués permettent de compenser cet oubli. Le récit début 15 ans après la fin du précédent ouvrage.

La famille Verdière, donc, connait des hauts et des bas à chacun des niveaux de la vie. Claire et Damien vivent une crise dans leur couple, rongée par le secret honteux que Damien dissimule à sa femme, et qui peu à peu sape la confiance qu’il y a eu entre eux. De son côté, Claire se sent délaissée par son mari, au point de commettre l’irréparable. Les enfants Verdière en sont pas en reste car ils vont chacun subir une crise existentielle, chacun à leur manière, d’une façon plus ou moins grave. Alors que l’aînée, Mélodie, va devoir subir les conséquences de son caprice, Ben se remet en question et s’interroge sur sa normalité comme tous les adolescents le font un moment ou un autre. Lizzie se sent incomprise et Camille, la petite dernière, va vivre une terrible tragédie.

Les malheurs s’abattent les uns après les autres sur cette famille moyenne qui subissent des tracas d’importances diverses comme tout un chacun. Cette proximité des personnages avec la réalité ancre cette histoire dans notre époque et permet au lecteur d’avoir un fort sentiment d’identification. La multiplication des évènements perturbateurs a de quoi être un peu exagérée pour une seule famille mais cela pourrait arriver à n’importe qui et c’est traité par l’auteur de façon tellement sensible et juste que cela passe aisément. De révélations en drames, d’épisodes joyeux en moments poignants et tragiques, la famille Verdière finit par se ressouder et prouve que l’amour et la compréhension des siens peuvent venir à bout de tous les obstacles qui se dresseraient sur la route de nos existences. Une très jolie leçon de vie que Sandrine Colas nous raconte avec talent, pudeur et sobriété.

A noter que Sandrine Colas prépare le troisième épisode de la saga avec La Couleur des nuages, où l’on retrouvera la famille Verdière 8 ans après la fin de Rouge Passion.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 293
Editeur : Thélès
Sortie : 11 septembre 2007
Prix : 18,90 €

Site de l’auteur