Mushishi : tome 2 – Avis +/-

– Quand cette enfant est né, avait-il forme humaine ?

Ginko le Mushisi poursuit son périple, étudiant et contrecarrant les Mushi qui interfèrent avec la vie des humains. Ces derniers peuvent exceptionnellement percevoir ces créatures le plus souvent minuscules. Pourtant il rencontre quelqu’un capable de voir un Mushi ressemblant à un arc-en-ciel et qui a décidé de le capturer.

Il arrive à Ginko de rencontrer d’autres Mushishi. L’une d’elle vit avec des Mushi dans son corps [[hum… Naruto]]. Un autre lui raconte qu’il vit dans une montagne spéciale du fait de l’action des Mushi. La fécondité y est élevé. Les Mushi peuvent-ils être bénéfiques ? Oui car plus d’enfants naissent. Mais les parents n’ayant pas les ressources pour les nourrir ils en abandonnent la plupart dans la montagne. Ginko n’a rien à dire concernant cette pratique. Comme les Mushi il est neutre.

Ce n’est pas le cas de certains hommes qui ont décidé d’utiliser les Mushi pour mieux exploiter les êtres humains de leur propre communauté. Il arrive à Ginko d’intervenir. Ainsi il conseille à des parents d’assassiner leurs enfants. Il est vrai que ces enfants sont très intelligents. Ils grandissent très vite et surtout se multiplient alors que leur « mère » n’a donné naissance qu’à un seul. Ce sont des Mushi ayant pris l’apparence de leur unique enfant. En tout cas il est certain que les parents vont s’en prendre à quelqu’un.

La mangaka avec ces histoires courtes et ses dessins précis a réalisé une peinture de deux univers, celui des Mushi et celui des humains, avec leurs rêves, leurs volonté de survivre ou de nuire. Ginko, personnage énigmatique, fait le lien entre les deux en poursuivant son chemin.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2

Fiche Technique

Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation grahique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : juillet 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 232 p. dont 8 pages couleurs