Mushishi : tome 1 – Avis +/-

– Son pouvoir est trop éloigné de la connaissance humaine.

Rares sont les personnes capables de discerner les Mushi. Ginko est de ceux-là. Ce Mushihi est un expert en Mushi. Ces créatures surnaturelles affectent la vie des humains. Certains ressemblent à des spectres. D’autres peuvent se transformer en humains. Certains engendrent des rêves prémonitoires. D’autres se nourrissent de silence ou se reproduisent dans l’obscurité. Tous affectent les humains.

Ginko parcourt le Japon. Ce pays est encore traditionnel bien qu’on observe que Ginko soit vêtu à l’occidentale. Ceci confère à l’histoire un aspect intemporel… inquiétant.

Le périple de Ginko lui permet de rencontrer différents types de Mushi. Ils ne sont ni bons, ni mauvais. Ils existent tout simplement. Les connaissances du Mushishi lui permettent (parfois) de régler quelques problèmes. Puis vient la rencontre avec un Mushi de la taille d’un marais.

Katsuhiro Ôtomo [[mangaka à qui nous devons Akira, Rêves d’enfant, Mother Sarah, Zed, scénariste sur les films d’animation Rojin Z, Memories, Metropolis & Steamboy, réalisateur de Robot Carnival, Manie Manie, Akira, Memories, Steamboy]] a adapté pour le cinéma ce manga qui a obtenu le prix du manga Kodansha en 2005.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2

Fiche Technique

Auteur : Yuki Urushibara
Conception graphique : Cynthia Lacroix
Traduction : Pascale Simon
Adaptation grahique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : mai 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 232 p. dont 4 pages couleurs