Le jour se lève – Avis +

Résumé

Pour avoir refusé de se battre lors de la Guerre de Sécession, Clayton Holland a été emprisonné et condamné à mort mais il a survécu. Rentré dans son village natal, il doit affronter la haine des habitants qui le considèrent comme un lâche et un traître. Meg Warner, la jeune veuve de Kirk, le meilleur ami de Clay, partage ce sentiment et décide de se venger de Clay en lui demandant de construire un monument aux morts pour honorer les hommes du village tombés au front.

Avis de Francesca

Cette réédition se fait dans la collection Romance d’aujourd’hui, ce qui est un peu curieux puisque le récit se passe en 1866 ! Mais ce n’est qu’un détail sans importance car ce livre est une réussite tant au niveau des personnages que de l’émotion dégagée par cette histoire de colère et de vengeance qui masque la douleur du deuil.

Clayton est un personnage très intéressant et complexe. A 18 ans, il refuse de faire comme tous ses camarades qui partent à la guerre la fleur au fusil, fiers de défendre la cause du Sud. Non, lui s’oppose à l’esclavage et surtout refuse de tuer des hommes. Il défend ses convictions avec opiniâtreté et en subira les conséquences les plus douloureuses. Battu, humilié, condamné à mort, il ne perd jamais ses certitudes, même lorsque toute la communauté de son enfance et une partie de sa famille lui tournent le dos. Meurtri, il aspire simplement à une vie tranquille et garde la tête haute pour subvenir aux besoins de ses frères. C’est un homme fier qui se refuse d’être un martyr alors qu’il en a toutes les caractéristiques, et cela le rend plus fort et plus sympathique.

Meg a épousé son ami d’enfance, Kirk, et qui se retrouve veuve un an après son mariage. Elle est très jeune et n’a pas la maturité nécessaire pour comprendre les liens qui s’étaient tissés entre son mari et Clay. Aveuglée par la souffrance, elle se sert de sa colère comme exutoire et reporte toute sa douleur sur Clay qu’elle estime responsable de tous ses malheurs. Résolue à se venger de lui et à le tourmenter pour qu’il ait autant mal qu’elle. Elle n’avait pas compris les conséquences de sa vengeance, à savoir qu’elle devrait être en présence continuellement de celui qu’elle ne supporte pas. Naturellement, elle va apprendre à le connaître et ses sentiments vont changer. Têtue et agaçante car pétrie de certitudes et de préjugés, on lui pardonne bien volontiers sa jeunesse et l’influence néfaste de sa famille.

Le contexte est également digne d’intérêt. La notion de courage est au centre de la réflexion de ce livre. La majorité considère que le courage est représenté par le fait d’accepter de se battre, d’aller dans le même sens que les autres et d’obéir aux ordres. Quiconque prendrait une voie différence serait alors considéré comme lâche. Cependant, le vrai courage n’est évidemment pas dans cette définition et l’histoire de Clay nous l’illustre en ayant des convictions fortes, claires dans sa tête, en l’acceptant, en se battant pour elles, en ne les reniant jamais quitte à mourir pour elles. L’acharnement de l’ensemble de la population contre un seul homme est un peu facile pour attirer la compassion sur le héros mais le lecteur se laisse emporter par le récit et l’émotion qui filtre constamment avec la description précise des sentiments des 2 personnages évoluant et se transformant au fur et à mesure de leurs rencontres et de leur rapprochement.

Une histoire forte, lourde de sens et émouvante qui en fait l’une des meilleures réussites de Lorraine Heath et de la collection Romance d’aujourd’hui de l’année.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai Lu
Collection : Romance d’aujourd’hui
Sortie : 23 août 2007
Prix : 6,90€