Quai des bulles fête les 30 ans de Thorgal

Grzegorz Rosinki confiera le temps d’une exposition, des originaux et des croquis pour fêter les 30 ans des aventures de Thorgal (du 26 octobre au 11 novembre à la chapelle Saint-Sauveur, intra-muros). La collaboration entre le dessinateur polonais et le scénariste belge Jean Van Hamme s’étant achevée l’année dernière, c’est à Yves Sente que l’on doit le scénario du tome 30 paru au début du mois : « Moi, Jolan ».

Plus de 300 auteurs (scénaristes, dessinateurs, réalisateurs ou coloristes) sont attendus. Parmi eux :

– Cyril Knittel, ce jeune artiste rennais, dont on guette impatiemment le tome 2 de l’histoire des Orphelins, Fêne et Tia.

– Loisel et Tripp et leur comédie truculente à la Capra, dans la campagne québécoise des années 20 : « le Magasin Général ». Ils ont réalisé ensemble le scénario et les dessins. Régis crayonne et Jean-Louis encre (ou redessine quand ça ne lui plaît pas !) créant ainsi une sorte de dessinateur virtuel qui n’est ni Loisel ni Tripp. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter le tome 1 dans la version « non classique » qui présente en face à face les mêmes planches dessinées par les deux auteurs. Jimmy Beaulieu, un auteur québécois, est venu leur prêter main forte pour garder toute la saveur et la richesse de la langue parlée.

– Jean-Louis Mourier et son complice Arleston (Cristophe Peling) avec une expo sur leurs Trolls de Troy. « Jean-Louis est un monstre, il a une patte extraordinaire. Il peut tout dessiner, dans toutes les techniques. Sa faiblesse vient de sa force : n’ayant aucune peine, il risque parfois de se laisser aller à la facilité. Mais on le surveille !« . C. Arleston, Dossier de la Bande Dessinée n°6.

– Bruno Pilorget et ses carnets de voyage au Vietnam. Voir son site pour découvrir cet illustrateur, carnetiste, peintre, sculpteur.

Au palais du grand large, un hommage sera rendu à Raymond Poïvet avec l’exposition d’un album retrouvé par son fils, quelques années après sa mort, s’inspirant du mythe de Faust.

Mais la bande-dessinée est un aussi un moyen d’expression pour témoigner, protester et s’engager. Pour preuve les deux albums collectifs à découvrir : « Paroles de sans-papiers » et « Le jour où…» qui relate les 20 ans d’actualités de France Info.

Au total, un festival qui s’annonce encore très riche, pour cette 27e édition dans la cité de Surcouf.