Commencée Aux trois baudets en 1957, sa carrière n’est qu’une suite heureuse de chansons à texte pour enfants et pour adultes. Brassens rendra hommage à son talent (Discorama, 1961) et écrira une chanson pour son second album. Bobby Lapointe interprétera avec elle en 1969 un duo plein d’humour sur Depuis l’temps que j’l’attends mon prince charmant. De grands noms de la chanson francophone, Pauline Julien, Cora Vaucaire, Serge Reggiani, Brigitte Sauvage ou Barbara ont repris ses chansons.
Poétesse sensible, pudique mais aussi pleine d’humour, elle est également une artiste qui s’engage :
– pour les femmes (Mais si c’est la faute à Eve, comme le bon Dieu l’a dit, moi, je vais me mettre en grève, j’irai pas au paradis. Le bon Dieu est misogyne, 1978) en dénonçant le viol (Douce maison, 1978), la souffrance des femmes face à l’avortement (Non, tu n’as as de nom, 1973), la solitude des adolescentes mères-célibataires (Rose, 1981- Mais un jour qu’elle avait plus fort que d’habitude, joué à la maman et qu’il ne bougeait plus, elle a vu plus de gens que dans sa solitude, quand elle avait besoin il n’en était venu. )
– pour les sans-abris (Pas difficile, 1986 – Se retrouver dans la rue, pas difficile, Il suffit d’un matin gris, d’une lettre qui vous dit, on ne peut plus vous loger, on ne peut plus vous aimer, Il faudra vous débrouiller, seul)
– contre la guerre (Mon mari est parti, 1961, contre la guerre d’Algérie et Berceuse de Bagdad, 2003 Mon petit, quel est ce monde, où les sirènes répondent, aux premiers cris d’un enfant, Déjà sur ta peau si tendre, je vois se poser les cendres, qui demain nous couvriront)
– pour l’amour interculturel (Romeo et Judith, 1994- Je sais qu’il faut qu’on se souvienne, mais ce qui pousse sur la haine, pousse sur un mauvais terreau, va, si tu m’aimes, n’aie pas peur, empêchons que ça recommence)
Dans son dernier album Bye Mélanco, sorti en septembre, elle retrace sa vie dans la chanson éponyme, remontant à son Enfance à refaire (son père, engagé dans la collaboration, sera emprisonné à la Libération, après avoir été le bras droit de Jacques Doriot, chef du Parti populaire français. Sa sœur, Marie Chaix, a écrit le roman de leur histoire dans Les Lauriers du lac de Constance). Ses autres textes prennent la défense des enfants, qu’il faut laisser rêver, grandir et s’envoler; du mariage Gay, évoquent avec nostalgie et humour le passage du temps sur l’amour ( T’es vieux, t’as un gros nez, tes cheveux suiv’ la mauvaise pente, mais tu m’éclates, mais tu m’épates), et nous offrent un petit bonus, pour nous, les rescapés des fabulettes, avec La poule aux œufs d’or qui nous replonge dans notre enfance avec un éclat de rire (La poulette elle a mal, elle a mal au trou de balle, elle se dit pourquoi ponds-je, cette question la ronge…)
Un grand merci à vous , Anne Sylvestre, pour nous offrir de si beaux textes et nous réconcilier avec la chanson française en cette époque Star ac’ and co.