Regatta : tome 3 – Avis +/-

– Il parait que « par-delà le vent », il existe un monde supérieur et où il est très difficile d’entrer, dans lequel on souffre beaucoup.

Makoto, excellent rameur d’aviron, a repris sans problèmes ses activités sportives après un an d’interruption suite au décès de son coéquipier. Alors qu’il vient de remporter la coupe inter-facs il est repéré par la coach médicale de l’équipe japonaise qui décide de tout faire pour l’intégrer à l’équipe japonaise. Cela tombe bien, Makoto a décidé de s’imposer sur le plan d’eau. Mais pour cela il doit atteindre une sensation presque mythique lorsque les efforts permettent d’entrer « par-delà le vent ».

Lorsque Hidenori Hara se lance dans le manga sportif son style nerveux fait des merveilles. Cependant précisons qu’il existe deux sortes de héros pour ce genre de manga : les doués qui progressent lentement (type « Eye Shield 21 » de Yûsuke Murata) ou bien les « monstres » (type « Subaru » de Masahito Soda). Ces derniers disposent de qualité innées, hors normes et à la limite du surnaturel.

Bien entendu il faut toujours leur opposer des obstacles titanesques, c’est à dire d’autres monstres ou bien des fêlures psychologiques. Makoto appartient à la catégorie des « monstres ». Se lançant dans la course grâce à son culot gigantesque, il est affecté par la mort de son coéquipier, son amour pour l’ex-copine de ce dernier, sans oublier sa copine officielle qui encourage régulièrement (et fort peu discrètement) son « doudou d’amour ! » (stressant n’est-ce pas ?).

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3

Fiche Technique

Traduction : Tamako Kageyama-Chesnet & Sébastien Kimbergt
Lettrage : GB One
Editeur : Kurokawa
Sortie : juillet 2007
Prix : 6,90 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 224 pages