Paysages et saisons en mouvement – Avis +

Avis de Valérie

Jolie exposition autour de l’art de la découpe ou du pliage du papier. Nous connaissons le pop-up ou l’origami, mais il existe plus de déclinaisons chacune étant attachée à des règles précises qui ont pour but de mettre en relief la beauté de l’éphémère.

Tout est question de proportions, d’ombres, d’angles et d’inclinaison. Si l’on joue avec les découpes et la couleur du papier, le plus important est de réussir les éclairages. On doit manoeuvrer avec l’éphémère, l’intangible en séduisant pour mieux le briser, le concret.

La créatrice, Marie-Hélène Taisne, est également actrice, marionnettiste et a choisi d’exprimer sa sensibilité sur le beau papier (200 grammes) dans un style japonisant qui choisit l’épure plutôt que l’ajout d’effets.

Chacune de ses oeuvres sont habillées par des haïkus composés par un ami, Bernard Sultan. Elle nous a confié que pour l’instant, elle fournissait les pliages au poète qui ensuite s’en inspirer pour l’écriture, mais que pour une prochaine collaboration le contraire pourrait aussi se concevoir.

Une jolie exposition qui est parfaitement accueillie au sein du salon de thé George Cannon. Comme d’habitude, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre pour apprécier la beauté des pièces avec un thé de qualité.

Fiche Technique

Maison de Thé George Cannon – L’Essence du Thé – 12 rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris

Tél. : 01 53 63 05 43

Horaires : le lundi : 12H – 18H et du mardi au samedi : 10H30 – 19H30

Métro : Saint Placide (ligne 4) – Notre Dame des Champs (ligne 12)

Nos photos de l’événement : Facebook